La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Car l'eau en reculant laisse derrière elle un terrain truffé de poches de sel. Et au contact de l'eau douce, ces crevasses peuvent brusquement s'effondrer et avaler tout ce qui se trouve à la surface. La mer Morte pourrait donc à moyen terme devenir un désert de sel.
Pour passer de la mer Noire à la Méditerranée, il faut emprunter deux détroits : le Bosphore et les Dardanelles, le long des côtes turques. Ces voies maritimes sont le passage obligé des navires commerciaux, gaziers ou militaires qui desservent les ports des pays riverains, dont la Turquie, la Russie et l'Ukraine.
1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface.
Pour la Russie, l'un des enjeux de l'invasion de l'Ukraine du 24 février est le contrôle de la mer Noire, qui offre un accès à la Méditerranée puis à l'océan mondial. Cette mer stratégique, bordée par des puissances rivales depuis des siècles, a longtemps été le théâtre de luttes territoriales.
Dans la mer Noire, en plus des grands dauphins, on trouve environ 180 espèces de poissons, notamment des thons, des anchois, des harengs, des maquereaux et le célèbre esturgeon blanc.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
L'histoire de cette mer unique
De plus, le volume d'eau approvisionnant auparavant cette mer est détourné à 90% à des fins d'irrigation. On estime ainsi que le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an ! Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Cette eau très salée est devenue plus dense que l'oeuf. Elle est aussi plus dense que l'eau douce. C'est pour cela qu'à la mer, tu flottes mieux qu'à la piscine. La mer Morte.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
Les eaux et le climat de la Mer Morte soignent également les rhumatismes et les douleurs musculaires. On a montré également que les eaux de la Mer Morte étaient bénéfiques pour les problèmes ophtalmologiques, l'hypertension, l'asthme ainsi que la maladie de Parkinson.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux. Il est d'ailleurs conseillé à quiconque entreprend de s'y baigner de respecter quelques précautions.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
Quoi qu'il en soit, en devenant salée, la mer Noire, désormais reliée à la mer Méditerranée, reste une mer particulière : la mort du biotope lacustre a provoqué une séparation des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en dessous de la moyenne mondiale : 12 à 16 ...
Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale Dniepr, Don, Danube et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée.
D'après les observations de la CGPM, les poissons cartilagineux tels que les requins et les raies constituent de loin le groupe de poissons marins le plus menacé de la Méditerranée et de la mer Noire, où on en recense 85 espèces.
Il y a 7.500 ans, selon ces géologues de l'Observatoire Lamont Doherty de New York, le niveau de la Méditerranée, alimentée par la débâcle, aurait ouvert une brèche dans le détroit des Dardanelles, libérant dans le bassin de la mer Noire des forces « 200 fois supérieures aux chutes du Niagara ».
La Mer Rouge tire son nom d'un phénomène causé par un type d'algue appelée Trichodesmium erythraeum, qui se trouve dans la mer. A la fin de la floraison de ces algues, la couleur bleu-vert de la mer semble se changer en une couleur rougeâtre ou brune.