Les cactus sont pour la plupart comestibles pour les humains. Il existe plein d'espèces de cactus avec des fruits et d'autres se cuisine assez facilement. Les mexicains par exemple adorent manger le nopal cuisiné. Cette plante a même attiré l'attention de l'ONU, car il permettrait d'endiguer la faim dans le monde.
l'Opuntia est la source de nourriture d'un grand nombre d'espèces des Galápagos : tortues géantes, iguanes terrestres, pinsons, rat du riz, insectes consommateurs primaires… Les animaux qui se nourrissent des fruits de l'Opuntia jouent un rôle essentiel dans sa reproduction en dispersant les graines.
Certains cactus et plantes succulentes ont un atout supplémentaire, puisqu'ils sont comestibles ! C'est le cas de l'Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles.
Les plantes succulentes ont généralement peu d'ennemis sauf quelques insectes et certaines maladies résultant de mauvaises conditions de culture. Les insectes ravageurs les plus communs sont les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace, les tétranyques et les cochenilles des racines.
Ses fruits, en plus d'être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d'idée, ce cactus est capable de fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.
Le cactus a le goût d'un mélange de choses que vous connaissez peut-être déjà, comme les asperges et les haricots verts. C'est juste un peu aigre avec une texture collante mais croquante.
Quand on parle de cactus comestible, il ne faut surtout par confondre le cactus à son fruit, comme le fruit du dragon issu de l'Hylocereus, un cactus qui pour lui, n'est pas comestible.
Peut-on donner des cactus à manger aux tortues ? A l'état sauvage, la tortue terrestre se délectera des cactus, surtout les jeunes pousses qui ne piquent pas trop. En captivité, c'est aussi possible d'en donner comme complément d'alimentation, mais privilégier plutôt les cactus raquettes de type opuntia indica.
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Les thrips apparaissent généralement sur les plantes qui souffrent d'un manque d'attention : trop de sècheresse, pas assez d'humidité sur le feuillage, mauvaise lumière … La plante, devenue vulnérable et sans défense facilite l'installation des parasites.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom nahuatl de nopal ou celui de « poire cactus » est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.)
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
L'identification se fait par la présence d'aréoles, et, comme plus généralement en botanique, par les fleurs et les fruits. Contrairement aux croyances populaires, les Cactacées ne sont pas considérés comme étant des arbres. Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles.
Stomates: petits orifices à la surface des feuilles des végétaux. Les cactus absorbent et stockent le dioxyde de carbone la nuit, puis attendent le lever du soleil pour réaliser les réactions dépendantes de la lumière.
On peut en trouver prêt à l'emploi ou sinon on dilue 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau chaude qu'on laisse refroidir avant l'utilisation. Le savon noir est un insecticide 100% naturel et biologique en plus d'être très efficace, d'où l'intérêt à l'utiliser.
En résumé Les thrips sont attirées par des plantes déjà affaiblies. Veillez donc à bien soigner vos plantes, à bien les arroser correctement notamment. Commencez par isoler la plante infestée lorsque vous remarquez la présence de thrips.
Elles peuvent aussi être recouvertes de petits points noirs qui ne sont, ni plus ni moins, que les excréments de ces insectes. Sur les humains, si les thrips peuvent piquer, c'est seulement par réflexe de défense, mais à l'inverse des moustiques, ils n'aspirent pas votre sang.
Les variétés d'Opuntia ( figuiers de barbarie ) avec peu d'épines sont les plus appréciées et les plus faciles a donner aux tortues. A la Réunion ou dans les iles on appelle aussi cactus raquettes différents Hylocereus ( ou aussi pitayas ) qui sont bon également et appréciés par les tortues tropicales.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l'eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des « napolitos » (« nopal » étant l'autre nom de l'Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie).
Piquez le fruit avec une fourchette et enlevez ses deux extrémités à l'aide d'un couteau (comme lorsque vous préparez un concombre, par exemple). Coupez la peau en deux dans le sens de la longueur et pelez le fruit en utilisant une cuillère à soupe pour prélever la chair en la décollant de la peau de la figue.