Ainsi, Juste la Fin du Monde met en scène une crise personnelle, celle de Louis. En revanche, son retour vient bouleverser l'équilibre familial et provoque une crise personnelle chez chaque personnage. En outre, cela déclenche une crise familiale qui est à la fois violente et tragique.
Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, qui va mourir vers l'âge de 34 ans, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de faire rompre les liens familiaux.
POURQUOI LIRE Juste la fin du monde ? Le livre : il s'agit d'une pièce de théâtre, courte, avec peu de personnages : Louis, la mère, la sœur Suzanne, le frère Antoine et sa femme Catherine. Le décor : il importe peu. Cela pourrait être n'importe quelle maison familiale d'un village de France.
Ce titre est à double sens. L'adverbe « juste » et l'ellipse atténuent de façon ironique la brutalité de l'action qu'introduit le titre. Il annonce que ce n'est rien de grave, c'est juste la fin du monde. Mais ce monde se réduit à celui de Louis, à sa vie menacée, et non à celui de l'humanité.
La structure de la pièce repose sur des scènes comme juxtaposées, une suite de paroles isolées : soit le dialogue ne prend pas entre les personnages dans les scènes de groupe, soit la parole est confisquée par un seul personnage durant une scène entière, donnant lieu à une succession de monologues.
La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).
Par un effet de parallélisme, Suzanne oppose ce « nous » aux « autres », renforçant d'autant plus l'impression que Louis est un étranger dans sa famille, même si elle lui reproche par la suite d'être très proche de leur mère.
L'enseignante vous conseille de regarder quelques extraits de mise en scène ou d'adaptation de la pièce pour mieux comprendre cet aspect. Par exemple, les lectures du Théâtre à la table de la Comédie-Française de novembre 2020 ou encore l'adaptation de la pièce en film, réalisée par Xavier Dolan, en 2016.
Théâtre. par exemple, le rapprochement entre Jean-Luc Lagarce et le personnage de Louis: tout deux sont atteints d'une maladie grave, et tout deux ont ce blocage de communication quant à l'annonce à la famille.
Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Le drame est qualifié par l'adjectif « intime » qui fait référence à ce qui est contenu au plus profond d'un être ; ce qui est privé et tenu caché par les autres.
Non-dit, mensonge, hypocrisie. La culpabilité est ailleurs bien sûr et tout le monde le voit (l'entend : le silence hurle).
Dans Juste la fin du Monde, la parole est fondatrice, c'est elle qui provoque les crises. Les mots ont leur poids, ils sont choisis avec soin. Ils deviennent des étiquettes, ou pire encore, des noms propres ou des prophéties. Mais ces mots ont un tel poids aussi parce qu'ils cachent des actes.
Ainsi, considérer au théâtre une situation de crise personnelle renverrait à un moment où un personnage, considéré comme un individu, est troublé dans sa personne, dans son identité, dans ce qui le définit.
Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.
[Synthèse] Le théâtre trouve ainsi dans les rapports entre l'individu et sa propre famille un riche réservoir de situations dramatiques intenses et touchantes : souvent vécue sur le mode du conflit, violent ou larvé, la famille renvoie l'individu à sa propre solitude.
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux.
La position de la Mère est dominante ici : elle agit comme un metteur en scène qui indique à Louis que dire et comment jouer. Mais elle cherche surtout à retisser les liens familiaux et commence par Suzanne.
Une crise existentielle (ou crise de la vie) est une crise qui peut se produire au cours de la vie d'un individu. Elle correspond aux moments où les individus se demandent si leur vie a un sens, un but ou de la valeur. Ce phénomène est communément mais pas nécessairement lié à une dépression.
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Le 30 septembre 1995, le dramaturge meurt des suites du sida, à Paris, à l'âge de 38 ans. Dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Gaspard Ulliel livre ainsi une performance bouleversante, d'une sincérité déchirante.
Catherine. Catherine, c'est la femme d'Antoine, la belle-sœur de Louis. Dès les présentations, on perçoit son ambivalence : timide mais bavarde, elle parle longuement de ses enfants, mais avec toutes sortes de précautions oratoires..