La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur) dans le sens des aiguilles d'une montre. But du jeu : L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
Une partie se divise en manches, elles-mêmes composées de 8 plis chacune. Pour gagner, il faut être la première équipe à atteindre 501 points. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent cinq cartes, puis une carte est placée au centre, face visible. C'est la retourne.
atout si l'on en possède, sinon on se défausse en jouant n'importe quelle carte. 3. Si l'on est conduit à jouer de l'atout, on est obligé de « monter » à l'atout, c'est-à-dire mettre un atout plus fort que celui qui est déjà sur le tapis. Si cela s'avère impossible, on devra choisir un atout plus faible.
Si votre adversaire est maître, la « coupe » demeure une obligation et la « défausse » reste possible si et seulement si votre coéquipier est maître. Mais si votre adversaire est maître par la coupe, vous êtes tenu de « sur-couper ».
«Capot» Lorsqu'une équipe ne gagne aucun pli, elle est dite «capot». L'équipe adverse obtient 252 points (162 points + 90 points de bonus).
Comment décider si vous devez prendre l'atout carte ou non:
En règle générale on doit avoir au moins 3 atouts (32 points) pour prendre la première carte. Mais cette règle ne signifie pas qu'il faut avoir plus de 5 atouts pour partir à l'atout. N'oubliez pas que vous allez recevoir encore 2 nouvelles cartes.
Belote / Rebelote
C'est une annonce constituée du Roi et de la Dame d'atout qui vaut 20 points. Elle est annoncée lors du jeu du Roi (on dit : « Belote ! »), puis de la Dame (on dit : « Rebelote ! », ou « Dame Belote ! » ). Elle est perdue si elle n'est pas annoncée.
Commencer une partie de Belote :
Le joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque joueur est dans l'obligation de suivre la couleur demandée. Si un joueur ne peut pas fournir de carte de la couleur demandée, il doit alors couper à l'atout.
On ne termine jamais une partie sur un capot accompagné d'une belote. Si une équipe est à 10 points de la victoire, est capot et marque une belote, les 20 points de la belote sont comptabilisés mais un pli supplémentaire devra être effectué pour valider la partie.
Chute. Si les preneurs totalisent moins de points que la défense, le contrat est chuté, les preneurs ne marquent rien, excepté la belote qui est imprenable. Leurs adversaires marquent 162 points de chute + leurs annonces + les annonces des preneurs.
Le talon du jeu
Et oui le jeu de belote porte non pas deux mais un talon, il est silencieux et fait partie intégrante du jeu ! Le talon à la belote c'est simplement les cartes restantes une fois la distribution faite, un paquet en attente après que la retourne ait été révélée.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
À l'atout, voici l'ordre et la valeur des cartes, de la plus forte à la moins forte : Valet (20 points), 9 (14 points), as (11 points), 10 (10 points), roi (4 points), dame (3 points), 8 (0 point) et 7 (0 point).
Ainsi, pendant les tournois et concours de belote, vous pouvez jouer en solo en suivant les règlements préétablis. Que le jeu se déroule en solo ou en équipe, le partenaire change à chaque partie. A la fin, le calcul des points se fait individuellement. Les meilleurs participeront à la finale.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
Cette expression provient de la mise en jeu de la combinaison de cartes Roi/Dame à la belote classique. Les joueurs doivent annoncer « belote » dans un pli puis « rebelote » dans un autre pli lorsqu'ils jouent le Roi et la Dame d'atout (c'est-à-dire de la couleur demandée dans la manche jouée).
Le « dix de der » est le nom donné aux dix points supplémentaires que remporte l'équipe qui gagne le dernier pli pour un jeu de cartes tel que la belote, la coinche ou encore la manille.
On dit que la preuve pour cela est le fait que les règles de la belote sont très similaires avec les règles du jeu hollandais Jass, le jeu hongrois Glabnasse et le jeu autrichien Schnapsen. Selon d'autres, le jeu a été inventé par Mr. Belot au début de XXème siècle.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
On commence par tracer deux cercles de la taille des yeux de la personne qui aura la chance de voir à travers le ticket, celle-ci est généralement d'environ 5 à 6 cm par œil. L'espace du ticket qui n'est pas coupé situé entre les 2 yeux peut être généralement réduit afin de faciliter la vision.
Attention : s'il y a des jokers dans votre paquet, vous pouvez en donner un à chaque participant mais seulement si vous n'êtes que deux pour éviter de désavantager certains participants. Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As).
CONCERNANT LA PIOCHE :
Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer, il pioche une carte : si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER. Sinon, il passe son tour et la conserve dans son jeu. Le joueur peut choisir de ne pas jouer une carte, il pioche alors une carte.