Ces épices qui apportent chaleur et piquant peuvent être classées dans ce que l'on nomme les épices de feu. On y trouvera bien sur les poivres, les piments mais aussi le gingembre, la moutarde, le wasabi pour les plus connues.
Le Carolina Reaper est spécialement sélectionné pour être le plus agressif possible, est reconnu par le Guinness des records comme le plus haut sur l'«échelle de Scoville».
Le paprika est apprécié pour sa couleur mais également pour son goût, suave, légèrement amer, subtilement relevé et très aromatique. Le piquant du paprika est très doux et vous permet de souligner vos plats d'une touche parfumée et un peu épicée sans craindre le feu du piment.
Le poivre, aussi appelé "roi des épices" pour son parfum et son goût piquant capable d'assaisoner n'importe quel plat, doit sa particularité à la pipérine. Cette molécule est contenue dans l'écorce du poivre et c'est elle qui donne cette sensation de pseudo-chaleur.
Le Sichuan Huo Guo (Chine)
L'hypothèse de Sherman et Billing est donc simple: les épices servent à nettoyer notre nourriture des micro-organismes qui ont tendance à l'envahir (1), en particulier dans les pays où la chaleur accélère ce processus de décomposition. «Des propriétés qui sont connues depuis des millénaires.
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
Poivres noirs
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé. Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ? Aucune ! Le poivre gris est du poivre noir moulu.
Le poivre, comme presque toutes les autres épices, fait partie des aphrodisiaques traditionnels, tels que le piment, le raifort, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le cumin, l'ail. Leur signe commun est le goût terriblement fort, qui vous emporte le palais.
Et le responsable du piquant du piment est une molécule nommée capsaïcine. Elle est tellement puissante qu'elle reste décelable même si on dilue un gramme de cette substance dans 10 mètres cubes d'eau. C'est d'ailleurs comme cela que l'on mesure la force d'un piment depuis 1912.
Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Le cumin est riche, réconfortant et chaleureux et possède un goût terreux et une touche d'agrumes; il rehausse instantanément la saveur de n'importe quel plat.
En réalité, il n'y a pas de différence entre le paprika et le piment, on parle pour les deux termes de la même épice Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae. On peut lire un peu partout des explications farfelues sur ce qui les démarquent, mais retenez que piment et paprika, c'est la même chose !
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme.
La sauce tabasco la plus forte actuellement sur le marché.
Epice hépatoprotectrice, le poivre protège le foie. C'est aussi un antioxydant naturel.
Hypertension. Dans le cadre d'un régime alimentaire pour lutter contre l'hypertension, on conseille de remplacer le sel par le poivre et bien d'autres épices pour donner du goût aux plats et diminuer la tension artérielle causée par le sel.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Originaire du Nord-est de l'Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde. Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu'à 3 centimètres.
Il existe différentes espèces de poivriers, qui appartiennent à la famille des pipéracées et qui sont considérés comme de « vrais poivres » : Piper nigrum : cette variété qui est le plus connue et la plus commune donne le poivre vert, le blanc, le rouge et enfin le poivre noir (cela correspond au niveau de maturité).
Qu'il soit blanc ou noir, le poivre est un petit fruit séché, la baie du poivrier piper nigrum. Ce qui différencie les grains de poivre blancs des grains noirs, se joue au moment de leur cueillette puis de leur traitement après récolte. Le poivre noir est récolté lorsque les baies sont proches de leur maturité.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Pour stopper cette sensation, mélangez une cuillère à café (ou plus si nécessaire) de sucre dans de l'eau à température ambiante. La sensation de soulagement sera la même qu'avec le lait mais uniquement tant que vous garderez le mélange en bouche.
Si un aliment est trop épicé, il faut boire quelque chose de gras. Le classique verre de lait, mais aussi du yogourt ou un morceau de fromage soulagent, car la capsaïcine est lipophile, donc liposoluble.