Pour devenir cardiologue, tu dois t'inscrire en PACES (fac de médecine) pour y suivre un premier cycle de 2 ans (PCEM), un second cycle de 4 ans (DCEM), suivi d'un internat de 4 ou 5 ans. A partir de la 2ème année du DECM, l'apprentissage du métier commence.
Les cardiologues en libéral, exerçant au sein d'un cabinet ou d'une clinique privée peuvent être payés à l'acte médical. Ils gagnent un salaire généralement compris entre 7 000 et 12 000 € bruts par mois.
Un chirurgien cardiovasculaire est un médecin qui opère le cœur et les vaisseaux sanguins. Pour être spécialiste, un médecin doit faire sa résidence et occuper plusieurs postes dans son domaine de spécialisation.
La cardiologie s'intéresse à l'appareil cardiovasculaire, c'est-à-dire au cœur et aux vaisseaux (artères et veines), à la prévention ainsi qu'au traitement des anomalies et des maladies qui l'affectent : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine, athérosclérose …
Ce constat masque des disparités selon les spécialités : les radiologues (radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale), les anesthésistes-réanimateurs, les ophtalmologues ou les chirurgiens sont les mieux rémunérés, avec des revenus qui atteignent ou dépassent en moyenne 185 000 euros par an.
Les métiers qui paient bien dans la santé et le médical
Sans surprise, les professions du secteur de la santé sont extrêmement rémunératrices. Un médecin généraliste touche en moyenne 5 700€ net par mois. Les spécialistes, quant à eux, affichent des salaires bien plus élevés.
En France, le salaire médian pour la profession de médecin généraliste est d'environ 6 000 à 10 000 euros bruts par mois. Cela correspond à 72 à 120 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois avant impôt sera de plus de 5 000 euros.
Tout savoir sur le métier de cardiologue. Le cardiologue est le médecin spécialiste du cœur et de ses affections. Exerçant aussi bien en centre hospitalier qu'en clinique privée ou au sein d'un cabinet libéral, il prévient et traite les maladies et les troubles cardio-vasculaires chez ses patients.
L'aide-soignant contribue à la prise en charge en veillant au confort et à la sécurité des personnes afin d'éviter une hospitalisation trop longue. En service de cardiologie, les patients arrivent le plus souvent en urgence. Les pathologies cardiaques entraînent de l'anxiété et parfois des troubles du comportement.
Le métier de cardiologue peut s'exercer au sein d'un hôpital (ou d'une clinique) ou au sein d'un cabinet, en tant que profession libérale. Le cardiologue ne compte pas ses heures et ses journées sont souvent très chargées.
Pour devenir chirurgien, pas d'autre choix possible que les études de médecine afin de spécialiser dans le domaine de la santé. Le métier nécessite au minimum 11 années d'études après le bac, la filière scientifique étant recommandée.
Alors les gens s'entretuent pour y entrer afin d'avoir une vie professionnelle plus facile. Par conséquent, il est « ultra dur » d'obtenir une place en dermatologie.
Un avocat a un meilleur salaire qu'un médecin libéral
Un médecin généraliste de secteur 1 réalisait, en moyenne en 2017, un bénéfice (BNC) de 77 776 euros annuel, soit 6481,3 euros net mensuel (Carmf). Le salaire d'un avocat est, lui, estimé à 5 217 euros net par mois.
Le podium est complété par les chirurgiens, qui engrangent en moyenne 176.840 euros par an. A l'opposé, on retrouve les généralistes, avec 82.020 euros de revenus, soit 57% de moins qu'un anesthésiste !
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
Les métiers du web
Les personnes qui travaillent dans ce domaine peuvent gagner un salaire de plus de 20 000 Euros par mois. Ce sont les métiers de développeur web, de rédacteur professionnel, de trader pro, etc. C'est un business très payant et qui est pour la plupart du télétravail.
La rythmologie est la sous spécialité de la cardiologie qui consiste aux études du trouble du rythme cardiaque. Les patients présentent des symptômes comme palpitations, essoufflements et/ou douleurs thoraciques.
En outre, l'assuré peut consulter un cardiologue sans ordonnance du médecin traitant, hors du parcours de soins coordonnés : dans ce cas, une pénalité financière s'applique pour l'assuré, qui n'est remboursé qu'au taux de 30 % par l'Assurance maladie.