Quelles expressions exigent le subjonctif ?

Interrogée par: Joseph-Alfred Martin  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

le désir. Verbes de désir qui requièrent le subjonctif : aimer (mieux) que…, attendre que…, s'attendre à ce que…, désirer que…, souhaiter que…, tenir à ce que…, préférer que…, proposer que…, recommander que…, vouloir (bien) que…

Comment savoir s'il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes.

Comment savoir quand utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

Quand il faut employer le subjonctif ?

Lorsque la subordonnée relative comporte le sens de « tel que », elle peut se construire avec le subjonctif. L' indicatif. Le présent, l'imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l'indicatif. Fermer l'infobulle (y compris le conditionnel) reste toutefois possible.

Comment exprimer le subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

30 EXPRESSION FRANÇAISES suivies par un SUBJONCTIF | Explications et exercice niveau B2 / C1

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la particularité du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Quels sont les différents types de subjonctif ?

Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.

Pourquoi subjonctif après superlatif ?

On utilise le subjonctif dans une proposition subordonnée relative, lorsque l'antécédent de cette proposition comporte un adjectif au superlatif relatif (« le plus », « le moins », « le mieux ») ou un mot semblable exprimant un degré extrême, la restriction (« le seul », « l'unique », « le premier », « le dernier »).

Quelle est la valeur du subjonctif ?

Les valeurs du subjonctif

Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.

Qui avec le subjonctif ?

QUI (QUE, DONT, etc.), entraîne généralement le subjonctif : - Il n'y a que ce complet qui m'aille. - Il n'y a que Monsieur N… que je ne connaisse pas encore. - Il n'y a que lui dont personne ne dise du mal.

Quelle est la différence entre J'AI Et j'aie ?

On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».

Pourquoi conjuguer au subjonctif présent ?

Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée. Il faut qu'il aille le voir. Je souhaite qu'il vienne m'en parler. Qu'il soit prêt à l'heure !

Quand utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ?

Dans une phrase où la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps.

Comment exprimer la volonté ?

La volonté et le souhait peuvent être exprimés avec des verbes comme souhaiter, vouloir, aimer. Ces verbes introducteurs sont suivis d'une proposition au subjonctif introduite par que si les sujets sont différents ou d'un verbe à l'infinitif si le sujet est identique.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Pourquoi j'aie avec un e ?

« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».

Quelle conjonction on utilise dans le subjonctif ?

La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

L'erreur de conjugaison à ne pas faire

Pour que j'ai n'est pas correct. De plus, on n'écrit pas pour que j'ais (cette conjugaison n'existe pas) ni pour que j'aies .

Quel temps pour exprimer un souhait ?

1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait. J'aimerais bien faire un voyage cet été.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Pourquoi espérer n'est pas suivi du subjonctif ?

Du point de vue de Grevisse (1990:244), espérer entraîne l'indicatif, quand le fait est considéré dans sa réalité. On emploie le subjonctif quand il est accompagné d'une négation, d'une interrogation ou d'une proposition conditionnelle qui peuvent inverser le rapport réel / irréel.

Comment conjuguer le subjonctif futur ?

Nous aurions donc la règle suivante : le subjonctif futur se conjugue en remplaçant la terminaison -sse de la première personne du singulier de l'imparfait du subjonctif par -r suivi des désinences du subjonctif e, es, e, ions, iez, ent.

Comment conjuguer le verbe avoir au passé du subjonctif ?

Enfin, le subjonctif passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué au subjonctif présent suivi du participe passé (que j'aie aimé, que tu aies aimé, qu'il/elle/on ait aimé, que nous ayons aimé, que vous ayez aimé, qu'ils/elles/eux aient aimé).

Pourquoi on utilise l'imparfait du subjonctif ?

Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quand utiliser eussent ?

N'eût été et n'eussent été sont des formes verbales au subjonctif employées dans un style soutenu pour introduire une subordonnée conditionnelle. Elles s'accordent avec le sujet qui suit : n'eût été si le sujet est au singulier, et n'eussent été si le sujet est au pluriel.