Le sapin de Noël En effet, le bois, bien qu'il soit non traité, contient une grande quantité de résine peinant à brûler. Votre foyer risque alors de s'encrasser fortement, d'être enfumé et dans le pire des cas, de provoquer un incendie.
Les fumées et les odeurs se dégageant du sapin en feu peuvent incommoder votre entourage. Ils peuvent aussi alerter les services d'hygiène de votre mairie. Enfin, brûler vos arbres de Noël présente surtout un risque d'incendie qui peut être dramatique.
L'usage du sapin pour se chauffer n'est pas recommandé
En effet, appartenant à la famille des résineux il possède donc beaucoup de résine et a un faible pouvoir calorifique, ce qui fait qu'il a du mal à brûler. De plus, la résine risque d'abîmer votre appareil de chauffage bois.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Conseils pour choisir le bon bois de chauffage
Par contre il est conseillé d'éviter le Saule, le Tilleul et le Peuplier ainsi que tous les résineux tels que le Pin, le Sapin, le Mélèze. Moins denses, ces derniers brûleront plus vite et risquent de provoquer un goudronnage.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Éviter le bois d'arbres résineux
Sapin, pin, mélèze, épicéa sont des bois qui brûlent trop rapidement parce qu'ils sont riches en sève. Leur rendement en chauffage est donc faible.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.)
Les bois résineux sont des bois issus des conifères et comme leur nom le suggère, ils sont riches en matières résineuses. Ils sont principalement appréciés de par leurs teintes claires et pour leur facilité à être travaillés.
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans.
Les bois du type sapin, mélèze ou épicéa, ne sont pas recommandés pour vous chauffer. Ils vont certes très bien brûler, mais beaucoup trop vite. À la rigueur, ils peuvent être utilisés bien secs pour démarrer ou relancer un feu.
La fin de l'hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour abattre les arbres et fendre les bûches pour le bois de chauffage, car cela laisse suffisamment de temps pour que les bûches sèchent.
Dans certains cas, pour certains bois, laisser le bois être lessivé par la pluie avant de le faire sécher peut être une bonne opération. C'est le cas pour le résineux. Ce bois gorgé de sève brûle très vite et encrasse plus la cheminée qu'un bois de type feuillus.
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.
Le taux d'humidité du bois ne doit pas dépasser 20%.
Enfin, des bûches ou granulés de bois avec un fort taux d'humidité brûlées peuvent dégager une importante quantité de vapeur d'eau. Les pellets de mauvaise qualité ou trop humides peuvent également encrasser et abîmer votre système de chauffage.
Il est possible d'installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. Tout ce qu'il faut savoir pour une installation réussie et sécuritaire.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Un bois moisit est un bois qui n'est pas assez ventilé. Si vous l'avez entreposé dans une cave ou un garage, ne vous étonnez pas… Même s'il est sec, le bois de chauffage doit être stocké de manière à faire circuler l'air entre les bûches. Construisez vous-même un abri pour stocker votre bois, c'est très simple !
Ils ont un bon pouvoir calorifique. Ils sont intéressants pour leurs odeurs et la beauté de leur flamme. Les feuillus tendres et les résineux G3 : le peuplier, le bouleau, le platane, l'épicéa, le sapin, le pin, le mélèze. Ce sont des bois dits « légers » qui chauffent bien, mais qui brûlent très vite.
Parmi lesquelles : les bois verts - qui sont encore trop humides comme les bois de chauffages humides - qui provoquent des fumées et donc des intoxications, les bois résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin, le mélèze et le douglas car ils se consument très vite et produisent des résidus, les bois traités, laqués ou ...
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.