Aneth, blettes, chicorée, fanes de carottes, cerfeuil, chou frisé, chou vert, cresson, endive, épinard, feuilles de betterave, menthe, feuilles de moutarde, persil, pissenlit, plantain, salade frisée, trèfle.
Qu'on le considère ou non comme un nuisible, le lapin est un mammifère herbivore, qui au jardin aime venir déguster certaines fleurs et au potager se nourrir de carotte, céleri, chou, salade, endive, épinard et autres jeunes pousse.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
les choux (brocoli, feuille de chou vert, choux-fleurs…) à cause des phénomènes de fermentation à même de provoquer des troubles digestifs, les légumes trop riches en eau comme la laitue, le concombre et la courgette, les avocats, les pommes de terre et les haricots à cause de leur toxicité.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Principalement des herbes aromatiques comme la menthe, l'aneth, le thym, le basilic et le persil. Vous pouvez le régaler grâce à des pousses de blé et d'avoine, ou encore, en faisant pousser du pissenlit, sauf si votre femelle cochon d'Inde allaite ses petits.
Feuilles de pissenlits
Les lapins et les cochons d'inde adorent les feuilles de pissenlits. Fraîches ou séchées elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs.
Les lapins sont particulièrement friands de pissenlits. Vous pouvez cueillir les jeunes pousses et fleurs. Le plantain lancéolé et l'achillée sont deux plantes officinales également très appréciées.
N'importe quel vétérinaire sérieux vous mettra en garde : ne nourrissez pas votre rongeur exclusivement de salade verte. Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
De belles feuilles d'ortie bien vertes pour régaler les papilles de vos lapins et rongeurs ! Valeur nutritive très élevée, les orties sont particulièrement digestes. Une fois séchées ces feuilles ne sont plus urticantes, donc ne vous inquiétez pas pour vos petits animaux.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Vous pouvez lui donner des légumes frais plusieurs fois par semaine. Concernant la verdure (herbes, salade), il peut en consommer un peu tous les jours. Si vous lui donnez à manger deux fois par jour (matin et soir), vous pouvez par exemple alterner entre granulés complets et verdure.
Ne pas donner de haricots verts aux lapins qui ont un système digestif fragile, ils peuvent les rendre malades. A donner en petite quantité(2-3).