Lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent être mangées en salade. Pour les espèces douces (lamier, plantain, pissenlit, tilleul, …), coupez-les juste grossièrement. Celles plus amères pourront être ciselées avant d'être ajoutées à la salade.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
Si vous préférez les consommer crues, choisissez les plus jeunes fanes et utilisez-les à la manière des herbes aromatiques : ciselées sur les salades composées, sur les légumes grillés, en raïta, par exemple mais vous pouvez aussi les confectionner en pesto à l'instar des feuilles de basilic.
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
L'examen macroscopique et organoleptique des plantes médicinales. Cet examen consiste à observer l'ensemble des critères de la plante : la morphologie, la couleur, la saveur, mais aussi le degré de pureté (moisissures, éléments étrangers) et les altérations (humidité, traces d'utilisation de solvants).
Saviez-vous qu'une grande majorité de jeunes feuilles sont comestibles et délicieuses en salade ? Pour pouvoir en profiter à leur plein potentiel, il est préférable de les consommer en début de saison, lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres.
Feuilles. Au printemps, dès que les feuilles sortent de leurs bourgeons, quand elles sont encore tendres, on peut les ramasser pour les utiliser, hachées, en salade. Elles se cuisinent également avec d'autres feuilles en quiche, farce, dans les soupes, pistous etc.
Comment utiliser les feuilles de tilleul ? Vous pouvez les consommer fraîches directement après la cueillette. Elles sont aussi cuisinées en salades ou utilisées en farine (broyat de feuilles séchées puis tamisées). Il est également possible de créer des boissons et des liqueurs avec les feuilles de tilleul.
L'ortie est une plante que l'on trouve partout. Elle peut être consommée. En effet, on peut manger les têtes et les feuilles qui sont riches en calcium, en vitamine C et en Fer. Cependant, on ne peut consommer que celles qui poussent dans des endroits sains.
" Les fanes d'oignons et d'échalotes peuvent être utilisées comme de la ciboulette" indique la nutritionniste. Consommez-les cuites, hachées et ajoutées à des céréales et légumes, ou à des œufs pour faire une omelette. Les fanes d'oignons peuvent également être utilisées en légumes, comme une fondue de poireaux.
Vous avez ainsi une tige toute jeune et toute fraîche. En terme de goût, la tige est sucrée et peu fibreuse. Il est également possible de consommer les jeunes feuilles Printanières en jus par exemple.
Fleur et feuilles comestibles
Presque tout est comestible dans la pâquerette ! Que ce soit en salade, en purée ou en potage, la fleur apporte un parfum floral délicat très légèrement piquant à vos plats, aussi bien crus que cuits, salés ou sucrés.
Ce sont les jeunes pousses fraîches (feuilles et tiges) qui sont les plus intéressantes gustativement. Mais la récolte du pourpier peut théoriquement s'étendre presque toute l'année, du printemps jusqu'aux premières gelées, soit de février à novembre en fonction des régions.
Un des exemples les plus significatifs est l'ortie, la mal aimée, dont les feuilles sèches peuvent contenir jusqu'à 40 % de protéines, soit deux fois plus que le soja. Et, de plus, ces protéines sont équilibrées en acides aminés et sont donc de même valeur que les protéines animales.
Se munir d'un râteau
Pour les parcelles de jardin sur lesquelles il est impossible de tondre ou sur les petits espaces verts, utiliser un râteau léger pour ramasser les feuilles mortes sur la pelouse est suffisant.
Vous pouvez comme bon vous semble laisser les feuilles s'amonceler sur le sol, ou bien au contraire les enlever. Ce sont plutôt les règles de l'art en matière de jardinage qui devront guider vos choix. Pour éviter que votre gazon ne soit asphyxié, mieux vaut ratisser les feuilles mortes et les mettre au compost.
Soit, vous utilisez la tondeuse en mode « mulching » et laissez les petits morceaux de feuilles au sol pour le nourrir, soit vous utilisez la tondeuse munie de son bac de ramassage. Cette dernière technique permet de ramasser les feuilles mortes efficacement et rapidement, sans trop se fatiguer.