Le lys : comme chez le chat, le lys est une plante très toxique pour le chien. Le muguet : le muguet en fleur est tout autant dangereux pour le chien que pour l'homme. Le rhododendron : s'il est ingéré en petites quantités, il provoque des vomissements et des troubles gastriques.
Certaines plantes et fleurs coupées peuvent en fait être toxiques pour les chiens, provoquant des symptômes tels que le gonflement de la bouche, les vomissements, les tremblements, la perte de coordination, les convulsions, les difficultés à respirer, voire la mort.
Églantier, rosier des chiens, rosier des haies : ce buisson que l'on croise souvent dans les terrains en friche ou en bord de route contient des hétérosides cyanogénétiques. L'ingestion de feuilles ou de fleurs en grande quantité peut provoquer des troubles respiratoires et nerveux.
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Bien qu'elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
Si votre chien mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger. Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme par exemple des vers. Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Les différentes orchidées sont considérées comme non toxiques en cas d'ingestion. Le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, donne parfois lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
Le jasmin, les jonquilles, les tulipes
Dans les jardins, le jasmin étoilé (ou faux jasmin), les jonquilles (bulbe) ou encore les tulipes (bulbe) peuvent engendrer des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements… Attention donc, notamment à certains chiens (cas typique des Labradors trop enthousiastes !!)
Parmi les autres mauvaises herbes et plantes toxiques pour les chiens, citons l'aloès, les jonquilles, les chrysanthèmes, les glaïeuls et les pivoines.
Aussi jolie soit-elle, la pivoine est une plante toxique pour les humains. Elle est à l'origine de troubles digestifs violents, et d'hémorroïdes.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Les narcisses sont un type de lilas très courant, mais aussi toxique pour les chiens, et particulièrement les bulbes que peuvent causer des diarrhées, vomissements, salivation excessive, convulsions et problèmes cardiaques.