Les livres reliés sont imprimés avec une couverture à finition plastifiée. Cela signifie que votre livre relié n'aura pas de jaquette et que les illustrations sont imprimées directement sur la couverture.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
1. Lier des choses ensemble, les réunir, les joindre d'une façon ou d'une autre : Relier un point à un autre. Manchon qui relie deux tubes.
Le livre relié
Pour un livre relié, des pages de garde vierges sont directement assemblées avec la couverture, cela permet d'accroître la solidité de la couverture et de permettre aux cahiers d'être bien maintenus.
Le format du livre broché est plus grand, ce qui, en terme de lisibilité, fait de lui un livre plus agréable à lire grâce à des caractères de taille plus importante et une mise en page aérée. D'ailleurs, le livre de poche est souvent édité quelques mois après le première tirage…
Le livre broché est constitué d'une couverture très souple. On l'appelle en anglais « paperback » qui signifie « dos en papier ». Quant au livre relié, il est plutôt assemblé avec une couverture très solide, donc plus dure. On parle de « hardcover » en anglais, qui veut dire « couverture rigide ».
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
En effet, le brochage se fait avec une couverture souple contrairement au reliage qui demande une couverture plus rigide. Le livre est donc plus léger et plus maniable. Il est particulièrement indiqué pour les livres qui seront souvent manipulés et transportés.
Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Un livre au format Kindle n'est pas un livre physique (contrairement à un livre broché, par exemple). C'est un fichier que l'on télécharge, par exemple sur une liseuse, pour le consulter. Les documents au format Kindle sont conçus pour être lus sur des liseuses Amazon Kindle.
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
L'artisan relieur est un professionnel du livre qui crée des reliures de manière artisanale en appliquant les techniques traditionnelles (débrocher, préparer et coudre les cahiers) ou plus modernes (encoller, emboîter la couverture).
Avant tout destiné à un public élargi, le livre de poche est de qualité relativement plus faible qu'un ouvrage original, tant au niveau de l'impression que du façonnage, éxécuté en cahiers collés plutôt que cousus.
Le livre broché : le format traditionnel
Bien souvent, ce livre est davantage plébiscité par les lecteurs. La raison principale est le confort de lecture qu'il apporte. Mise en page aérée, police d'écriture plus grande, couverture souvent, mieux travaillée… il est plus agréable à lire.
Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc.
Le brochage est la technique la plus répandue. Elle consiste à regrouper les différents cahiers qui formeront l'intérieur du livre. Un cahier désigne un ensemble de pages. Une fois les cahiers rassemblés, le bloc de pages passe dans une machine qui usine du dos dans la largeur, à plusieurs endroits.
Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche. Il existe des baguettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour pouvoir s'adapter à tous vos projets.
Le Codex Leicester, Leonard de Vinci - 29 millions d'euros
En 1980, le manuscrit a été entre les mains du collectionneur d'art Armand Hammer En 1994, cependant, le journal a été acheté par Bill Gates lui-même, qui a payé 29 millions d'euros pour l'acquérir, faisant de ce manuscrit le livre le plus cher jamais vendu.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
Très souvent, le numérique est un peu plus cher que le format poche parce que les éditeurs se basent sur le grand format, sans prendre en compte le format poche, à savoir qu'il y a en moyenne unde différence de prix de 25% sur le grand format (généralement, l'ebook sort aussi juste après le grand forlat, alors que la ...
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
"Les grands éditeurs, parce qu'ils ont un très large catalogue, ne peuvent pas faire découvrir tous leurs auteurs, explique Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche. Les petits éditeurs indépendants sont, quant à eux, desservis par une diffusion limitée.