Vous pouvez saupoudrer une cuillerée de graines dans vos plats préférés, ou même les avoir crues après les avoir fait tremper dans de l'eau. Malgré leur petite taille, les graines peuvent vous fournir suffisamment d'énergie pour toute la journée. C'est très utile, surtout si vous souhaitez perdre du poids.
Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle.
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
La graine de chia : un remède naturel contre la constipation
Mais le principal bienfait de cette céréale énergisante est de lutter contre la constipation. En effet, grâce à leur teneur élevée en fibres alimentaires solubles et insolubles, les graines de chia stimulent le transit intestinal.
6/ Les graines
Les graines telles que les graines de sésame, de pavot, de lin, de courge ou de tournesol sont plus caloriques qu'on ne le croit. Appartenant à la même famille que les oléagineux (comme les fruits secs), elles sont riches en lipides et particulièrement en acides gras insaturés.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Les graines de chia peuvent être saupoudrées telles quelles sur des compotes, des salades et des yaourts, à raison de deux cuillères à café par jour. On peut en faire de même avec les graines de lin. Mais celles-ci peuvent aussi être moulues et intégrées par exemple à une pâte à tarte.
Pour profiter de leurs atouts, il vaut mieux les consommer crues que grillées. Entières, elles donnent du croquant à des crudités (carottes râpées, avocat), des légumes vapeur (chou-fleur) ou un müesli. Moulues, elles épaississent un yaourt ou un fromage blanc.
Combien en consommer par jour ? "Consommer de 10 à 20 grammes de graines, soit une cuillère à soupe, par jour, sous forme de cure va agir sur la prostate et les carences éventuelles. On peut aussi en consommer sous forme d'huile (de préférence bio et en pression à froid) en assaisonnement.
Comment consommer les graines de chia pour maigrir ? Comme nous l'avons déjà précisé, mais vaut mieux deux fois qu'une, il est recommandé d'en manger entre 20 et 40 g par jour, soit environ 1 à 3 cuillères à soupe.
Selon lui, ces aliments ne sont pas seulement malsains, mais pire : ils endommagent notre cerveau de manière radicale. Manger des graines pourrait même conduire à la démence, à des maux de tête et des anxiété chroniques, à la dépression, à l'épilepsie et d'autres problèmes de santé.
Les graines de lin sont d'excellentes sources d'oméga-3, c'est d'ailleurs très souvent pour ces bienfaits qu'elles sont plébiscitées. Très appréciées pour leur saveur au goût noisette, ces graines servent à enrichir de multiples recettes.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
11/15 Les graines de lin
Avec une forte concentration d'oméga-3, les graines de lin aide à éliminer le sucre. En trop grande quantité, comme pendant les fêtes, il est l'ennemi du foie.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.