Huiles essentielles à risque néphrotoxique : Ciste, Cyprès de Provence, Encens, Epinette Noire, Genévrier, Mélèze, Myrte Rouge et Vert, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Pruche, Rhododendron, Sapin Baumier, Sapin Blanc, Térébenthine, etc.
En outre, l'huile essentielle de tea tree ne doit jamais être avalée, car elle peut causer des troubles gastro-intestinaux et des dommages au foie. Les femmes enceintes et allaitantes devraient également éviter d'utiliser l'huile essentielle de tea tree sans consulter un professionnel de la santé.
Il ne faut jamais mettre en bouche ou avaler une huile essentielle pure. Par ailleurs, la prise d'huile essentielle par voie orale est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes, sauf sur avis d'un thérapeute.
Tous ces renseignements sont normalement précisés sur le flacon ou l'étiquette de l'huile essentielle. À noter que pour utiliser une huile essentielle en cuisine, quelle qu'elle soit, la mention « comestible » doit absolument apparaître sur le flacon.
L'huile essentielle de lavande officinale est connue pour ses nombreuses propriétés. En cuisine, elle est utilisée principalement dans les desserts pour son goût fleuri. Son parfum frais et aérien laisse une sensation de bien-être. Dans une tisane, elle nous invite à la détente et la relaxation.
L'utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara est aussi contre-indiquée en cas d'asthme ou d'antécédents de crises d'épilepsie. Comme vu précédemment, elle est déconseillée pour les enfants de moins de 3 mois, pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et pour les femmes allaitantes.
Huile essentielle de Laurier Noble : à la fois antalgique et anti-infectieuse à large spectre, cette huile essentielle fait elle aussi partie des incontournables en hygiène bucco-dentaire. Comme le Clou de Girofle, elle contient de l'eugénol mais elle est beaucoup moins irritante pour la muqueuse de la bouche.
Avalez les 3 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 4 jours. Laissez fondre le comprimé en bouche. Réservée à l'adulte uniquement. Massez 3 fois par jour le thorax de votre enfant avec 5 gouttes d'huile essentielle de ravintsara diluées dans 5 gouttes d'huile végétale.
La posologie est de 2 gouttes à avaler avec une cuillerée d'huile végétale ou de miel, ou un demi sucre, 3 fois par jour.
Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel à avaler 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur (3 semaines maximum). Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, et déconseillée aux femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois.
Le tea tree sera votre meilleur allié pour lutter de manière naturelle contre vos boutons d'acné car elle a une action anti-séborrhéique avérée. Cette action permet de freiner le regraissage de la peau lié à la sécrétion excessive de sébum. Cette huile essentielle est très purifiante et désinfectante.
L'huile essentielle d'Ylang-ylang calme les palpitations, l'arythmie, l'hypertension. C'est un hypotenseur. A diluer dans une huile végétale, et à respirer à l'intérieur des poignets profondément au moins 6 fois dans la journée. Déposez également quelques gouttes sur le plexus cardiaque.
Des propriétés similaires et complémentaires
Les huiles essentielles de Ravintsara et de Tea Tree sont toutes les deux connues pour leurs propriétés anti-infectieuses à large spectre.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
En cas de fatigue ou pour stimuler l'immunité
1 à 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, régulièrement dans la journée. Si cela s'avère insuffisant, masser le bas de la colonne vertébrale avec 4 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara pure, 2 fois par jour.
Par voie cutanée, déposer 2 gouttes le cou, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum. Diluer à 20 % avec une huile végétale (comme l'amande douce) pour les peaux sensibles.
Soigner la toux avec l'huile essentielle de Ravintsara
Combinez cette puissante essence aromatique à de l'huile végétale pour masser le bas du dos, la colonne vertébrale et le thorax, à raison de trois gouttes, quatre à cinq fois par jour.
Si vous souffrez d'ulcères ou d'autres plaies dans la bouche, le bain de bouche iso-Bétadine peut vous aider à les désinfecter. Appliquez iso-Betadine buccale deux à trois fois par jour, selon la posologie recommandée, sur les plaies à l'aide d'un coton-tige imbibé pour prévenir l'inflammation.
Pour commencer, il faut mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Après avoir mélangé le tout, vous prenez la solution obtenue en procédant au gargarisme durant une ou deux minutes. Le temps passé, il faut cracher la solution et passer au rinçage de votre bouche.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Une inhalation excessive d'huile essentielle de Menthe Poivrée et plus particulièrement de menthol peut provoquer des nausées, des aigreurs d'estomac, des troubles cardiaques (bradycardie), des tremblements musculaires, des gênes respiratoires et des troubles du système nerveux (ataxie).
L'huile essentielle de Lemongrass permet de compléter l'action de l'huile essentielle de Camomille Matricaire. En effet, cette première est idéale pour redonner toute sa brillance à vos cheveux. De plus, le Lemongrass va fortifier vos cheveux blancs qui ont tendance à être plus fragiles que les autres.
Adultes et enfants dès 6 ans. Versez deux gouttes sur un support (comprimé neutre, mie de pain, morceau de sucre, cuillère à café de miel ou d'huile alimentaire). Laissez fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.