L'indice génétique permet de prédire la valeur de la production d'un cheval dans une discipline: BSO pour le CSO, BCC pour le CCE et BDR pour le Dressage. Un cheval avec un BSO (resp. BCC, BDR) positif est améliorateur pour le CSO (resp. CCE, DR).
L' ISO est un indice qui permet de mesurer les performances d'un cheval en CSO sur les épreuves de son niveau par rapport aux autres chevaux qui évoluent sur les mêmes épreuves.
En élevage, l'une des questions fondamentales qu'il faut se poser avant toute chose est le type de clientèle que l'on veut viser avec ses poulains. Si l'on met l'accent, par exemple, sur des chevaux de sport, on procédera au choix de l'étalon différemment que si l'on se concentre sur des critères de couleur.
Faire saillir la jument tous les 2 jours jusqu'au refus (ou l'ovulation si suivi ovarien). Comment suivre la jument au cours de la saison ? Dans tous les cas, l'insémination doit être effectuée par un inséminateur. Selon les étalons, on peut avoir le choix: frais et/ou congelé et/ou réfrigéré (contrat de saillie).
Ces 4 étalons vedettes en France sont KANNAN (Voltaire), DIAMANT DE SEMILLY (Le Tot de Semilly), CONTENDRO (Contender) et QUITE EASY (Quidam de Revel). Ce sont donc ces 4 étalons qui devraient être les plus utilisés en France par les éleveurs.
Qu'est ce que le BSO, le BCC et le BDR ? L'indice génétique prend en compte les performances du cheval et celles de ses apparentés. L'indice génétique permet de prédire la valeur de la production d'un cheval dans une discipline: BSO pour le CSO, BCC pour le CCE et BDR pour le Dressage.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
Les obstacles de terre (trou, butte, contre-haut et bas...) Les obstacles verticaux (mur, palissade, barrière...) Les obstacles d'eau (le gué, rivière...) Les obstacles panoramiques (toit de bergerie, chapeau de gendarme...)
Indice #2: Le respect. Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Hanovrien. Cette race de cheval à sang chaud est la plus connue et considérée comme la meilleure pour son caractère équilibré et sa belle apparence. Originaire d'Allemagne, le hanovrien est élevé et dressé selon des concepts rigides qui le mènent à l'excellence.
Le poney Shetland
La race de poney la plus répandue est le Shetland. Il s'agit d'un petit poney d'une mètre, originaire des iles Shetland au nord de l'Ecosse. C'est en général la race de poneys préférés des enfants !
Le Guinness des records 2013 donne toujours le trait belge Big Jake comme étant le plus grand cheval du monde avec 2,10m au garrot ! Avec ses 210,2 cm au garrot, ce hongre trait belge de 11 ans reste officiellement le plus grand cheval du monde depuis son entrée dans le Guinness book des records en 2010.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Des aplombs corrects, un dos court et musclé, une attache de rein solide, un poitrail ouvert, qui ne "pliera" pas sous le poids du cavalier et apte à des efforts prolongés. Beaucoup de gens ont tendance à penser porteur un cheval un peu rond/gros, mais c'est plus subtil que cela.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Galop 5 : Préparation à l'examen - Dressage, Cross, Obstacles - Cheval Détente.
Double obstacle dans un parcours d'équitation.
rambling, cycling or horse-riding. [...] les amateurs de l'équitation western sont également [...]