L’espagnol, ou le castillan est une langue romane parlée en Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique et d'autres territoires dans le monde associés à un moment de leur histoire à l'Empire espagnol. La langue espagnole est issue du latin vulgaire parlé dans la péninsule ibérique.
Prise de fonction de José Luis Rodríguez Zapatero (2008). Le palais de la Zarzuela (en espagnol, Palacio de la Zarzuela) est, de facto, la résidence du roi d'Espagne.
Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.
Armoiries du roi d'Espagne depuis 2014. En Espagne, la maison de Bourbon (Casa de Borbón en castillan, prononcé [boɾˈβ̞on]) est la dénomination officielle de la dynastie régnant sur le royaume depuis l'accession au trône de Philippe V , petit-fils agnatique de Louis XIV .
Et qu'elle dépasse désormais en taille : perchée sur des petits talons compensés, Leonor fait désormais quelques centimètres de plus que sa mère. Plutôt grande, elle a toutefois été dépassée depuis longtemps par sa soeur, Sofia, qui à 15 ans, semble bien partie pour suivre les traces de son père (1,93m) !
D'après le site Informalia, Leonor d'Espagne est tombée amoureuse d'un compagnon d'internat, étudiant étranger dont on ignore la nationalité. Son nom et son visage n'ont pas été dévoilés à l'exception de quelques détails physiques. Le jeune homme serait "grand, élancé, très beau" et possèderait une barbe.
Qui est Leonor d'Espagne ? Fille aînée de Felipe VI et de Letizia d'Espagne, Leonor est princesse des Asturies depuis le 19 juin 2014. Elle est la première héritière au trône d'Espagne. Depuis son plus jeune âge, elle multiplie les apparitions officielles, se préparant à son futur rôle de souveraine.
À l'occasion de son baptême dans les jardins du palais de la Zarzuela, le 15 juillet 2007 , l'infante reçoit le prénom de Sofía, en l'honneur de sa grand-mère, la reine Sophie d'Espagne, et celui de Todos los Santos (en français, « de tous les saints »), une tradition chez les Bourbons d'Espagne.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Pour Leonor d'Espagne, après le bac, ce sera l'armée
Alors que la princesse Leonor d'Espagne entame sa deuxième année d'études à l'UWC Atlantica College, au château de Saint-Donat près de Cardiff au Pays de Galles, où elle fêtera ses 17 ans le 31 octobre 2022, «El País Semanal» a dévoilé la suite.
La princesse Leonor en 2019. Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, née le 31 octobre 2005 à Madrid, est un membre de la famille royale espagnole.
La fortune des rois d'Espagne n'est plus ce qu'elle était. Et c'est sans doute mieux pour eux. Ce lundi 25 avril 2022, par voie de communiqué, la Casa Real a pris de court l'ensemble de la classe politique en détaillant le patrimoine de Felipe VI, qui s'élève à 2 573 392,80 euros.
Charles II reçoit le surnom d'« Ensorcelé » (Hechizado) car on attribuait son lamentable état physique à des influences néfastes et même diaboliques. Les mariages consanguins successifs contractés par ses ascendants royaux en sont certainement l'origine.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Le roi Felipe VI et la reine Letizia, Parents : le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofía. Enfants : la princesse Leonor et l'infante Sofía.
Sur le parvis de la cathédrale de Palma de Majorque, les espagnols accueillent avec ferveur le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, leurs filles Leonor et Sofia, ainsi que la reine Sophie.