Si pour les études en Europe, seul le passeport est nécessaire, pour les étudiants français souhaitant approfondir leurs connaissances hors du continent, il faut faire une demande de visa étudiant ou de visa vacances travail auprès de l'ambassade du pays.
Le questionnaire de cette année nous fait une agréable surprise : la Suisse se trouve bien plus en tête du classement que l'année dernière (classée #8). Les étudiants de l'EHL peuvent confirmer cette position : tous aiment leur vie étudiante !
Il est possible d'effectuer une année dans un lycée français à l'étranger (Londres, Dublin, Vienne, Munich, Barcelone et Madrid) pour les élèves entrant en 1e ou en Terminale. La sélection se fait sur dossier et sur les aptitudes linguistiques. Il faut se renseigner dès son entrée en 2nd auprès du chef d'établissement.
Vous pouvez en tant qu'étudiant français rejoindre un établissement américain et passer votre BAC américain aux Etats-Unis : le High School Diploma. Ce BAC américain s'obtient en contrôle continu, avec comme exigence un certain niveau à atteindre dans les matières que vous suivrez.
Les pays champions de l'éducation La Corée, championne du bac.
Les différents programmes pour étudier gratuitement
Le programme Erasmus + est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur. Cette initiative européenne leur offre la possibilité de réaliser 1 semestre ou 1 année d'études dans un pays de l'Union européenne (UE).
Les individus. Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus +. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
Les diplômes les plus rentables
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
Les plus connues et les plus prestigieuses sont les écoles de commerce et d'ingénieurs, mais il en existe aussi dans le journalisme, la gestion des affaires publiques, l'art, le cinéma, etc.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Actuellement, les secteurs qui recrutent aux USA concernent le commerce de détail, la santé, l'éducation, le tourisme et la restauration. À vous de savoir si l'une de ses branches correspond à vos compétences. N'oubliez pas non plus qu'aux States, l'expérience prime sur les diplômes.
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.