L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Le site est occupé à partir du III e siècle avant notre ère sous le nom Lutèce par le peuple gaulois des Parisii, qui donne son nom à la ville. Au début du VI e siècle, Clovis choisit Paris comme capitale de son royaume.
La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement "chez les Parisii".
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
À la demande de Napoléon III, Haussmann entreprit des travaux d'une telle ampleur qu'ils ont donné à la capitale sa physionomie actuelle. Faire de la capitale une ville moderne. Telle était la mission d'Haussmann, qui, pendant près de dix-sept ans avec un soutien inconditionnel de Napoléon III, transforma Paris.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l'époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l'origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.
L'histoire de Paris a fortement mis en avant l'action décisive du préfet de la Seine, le baron Haussmann, pour imposer cet ensemble de profondes rénovations de l'état des rues de la capitale, sous le Second Empire, à tel point qu'on désigne encore aujourd'hui sous le terme d'haussmannisation toutes ces opérations d' ...
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
1120-1196) couvre la ville d'un maillage de paroisses. Mais c'est véritablement Philippe Auguste qui fait de Paris la capitale du royaume. Philippe Auguste (1180-1223) réside volontiers à Paris et fait installer dans le Palais de la Cité les archives royales au trésor des chartes, annexe de la chapelle du Palais.
L'origine de cette appellation est controversée. Dans son Dictionnaire de l'argot, Jean-Paul Colin donne quant à lui pour étymologie de Paname (ou Panam) : « sans doute de ville panama, c'est-à-dire « ville énorme » », l'adjectif panama signifiant d'après le même dictionnaire « énorme, confondant » en vieil argot.
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de Paris : la Ville Lumière. Plus qu'une référence à notre scintillante Tour Eiffel ou au rayonnement international de Paris, notre belle ville est simplement surnommée la « Ville Lumière » car c'est dans la capitale qu'est né la notion d'éclairage public, en 1665 !
Les Gaulois
Les premiers habitants de ce qui devait devenir notre bonne vieille capitale furent les Parisii. On ne sait trop quand ils s'installèrent au bord de la Seine ni où exactement, mais on est sûr qu'au moins 100 ans av. J.
À l'époque, les rois de France voyagent généralement avec leur cour et leur administration, sans avoir de capitale. Toutefois, en 508, le roi Clovis s'installe à Paris, au centre de son royaume. Puis, en 987, Hugues Capet choisit à son tour Paris comme résidence principale.
Paris devient définitivement la capitale en 1792, malgré, des défaites militaires contraignant des gouvernements à s'exiler hors de Paris, sans enlever à la ville son statut.
Paris est alors une ville de moyenne importance qui compte près de 30 000 habitants. Les larges avenues et les monuments majestueux de l'époque romaine y sont pour la plupart intacts. Riante et prospère, la cité est animée par une activité et un commerce florissants.
Soissons, Laon, Paris ; le "nomadisme royal"
Celui qui devient le premier "roi des Francs" fait de cette ville symbolique, idéalement située dans le nouveau royaume franc (Regnum Francorum) dont il a désormais le contrôle, sa capitale.
Henri V, comte d'Artois, duc de Chambord et petit fils de Charles X, a bien failli rétablir la monarchie en France, qui plus est au titre de la branche aînée des Bourbon. Cela s'est passé à Versailles à l'automne 1873 mais l'échec fut si radical et si cuisant que les faits sont comme sortis de la mémoire nationale.
1 - L'avenue des Champs-Élysées - Paris
Le long de cette avenue, vous découvrirez des cafés pittoresques, des boutiques de créateurs, des théâtres de renom, ainsi qu'un grand nombre de monuments historiques tels que le Grand Palais et le Petit Palais.
Soissons est de facto capitale des Francs saliens à la suite de la bataille de Soissons et de la conquête des dernières possessions gallo-romaines par Clovis. En 508, Clovis fait de Paris sa capitale. Il réside probablement au palais des Thermes aménagé dans les anciens bains publics romains. Il y décède en 511.
Le pavé parisien devient avec les événements de Mai 1968 le symbole de la lutte de la rue contre le pouvoir. Le préfet de la Seine fait ensuite effectivement la demande de recouvrir les rues du Quartier Latin d'une couche d'asphalte, mais ces convertissements restent marginaux.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Une chose est certaine, Lutèce était la capitale des Parisii et les Romains adoptèrent ce mot gaulois, Lutèce, pour désigner l'endroit où ils s'installèrent, à partir de l'Île de la Cité,. Lutèce se disait aussi civitas Parisiorum, du nom du peuple gaulois, et c'est en définitive vers 310 qu'on l'abrégea en Paris.
Le nom de la France vient des Francs, une tribu germanique qui a occupé la région après la chute de l'Empire romain, en particulier la région autour de Paris. La majorité de la population française est catholique.