Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.
Attention aussi, entre les deux opérations, le déséquilibre de vision entre vos deux yeux peut créer parfois un problème de perception des contrastes et d'évaluation des distances. La correction optique définitive est prescrite, si nécessaire, par votre ophtalmologiste en général 3 à 4 semaines après la chirurgie.
Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ? Il est habituellement recommandé de : Ne pas se frotter les yeux pendant au moins 1 mois. Ne pas se maquiller les yeux pendant 15 jours afin d'éviter toute projection de liquide dans l'œil.
Combien de temps faut-il pour que la vision s'améliore après une chirurgie de cataracte ? La vision est souvent trouble pendant les jours qui suivent l'intervention. Elle s'améliore progressivement, dès le lendemain de la chirurgie. L'acuité visuelle post-opératoire n'est jugée fiable qu'un mois après l'opération.
En général, vous pouvez vous reposer ou dormir sur le dos ou sur le côté (toujours celui de l'œil non opéré). Selon l'intervention chirurgicale, il peut être recommandé de dormir à moitié redressé pour éviter une inflammation.
95 % des cas se sont font des deux cotés durant la même séance. Les avantages d'avoir les deux yeux opérés dans la même séance sont les suivants : réduction du stress chirurgical, moins de déplacement pour vous et surtout moins de AB décalage BB entre les deux yeux.
Pedinielli: Il est fréquent d'avoir l'oeil sec après une opération de la cataracte et les symptômes s'améliorent souvent après quelques mois de traitement, notamment les larmoiements. Cependant, des yeux peuvent être la conséquence d'une infection, ce pourquoi il convient de consulter votre ophtalmologue.
Traitements pour enlever les corps flottants dans les yeux
Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces des corps flottants. "La vitréolyse, une technique de traitement par laser (laser YAG) peut être utilisée pour traiter les corps flottants s'ils sont très invalidants.
Effets secondaires normaux de la chirurgie de la cataracte
Vous pouvez ressentir un ou plusieurs de ces symptômes temporaires légers : Inconfort dans les yeux. Effets résiduels de l'anesthésie, comme des étourdissements, des étourdissements ou des nausées. Vision floue.
Sur le site Meditec zeiss.com/Austrian clinical study il est dit que cet implant a une durée de vie estimée à 15 ans après implantation .
Immédiatement après l'opération, évitez de vous pencher car cela exerce une pression supplémentaire sur votre œil.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.
L'intervention au laser pour corriger la myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme est compatible avec la chirurgie de la cataracte. La chirurgie de la vision au laser est une technique de surface (on ne rentre pas à l'intérieur de l'œil), donc tout à fait compatible avec une future chirurgie de la cataracte.
Après une première cataracte opérée avec succès, il est n'est pas rare qu'une nouvelle cataracte appelée «cataracte secondaire» ou «opacification capsulaire» se produise, en moyenne dans les deux ans qui suivent, mais parfois bien davantage.
De manière générale, la chirurgie n'est pas pratiquée le même jour sur les deux yeux. Si vous devez vous faire opérer des deux côtés, un délai d'au moins 15 jours est respecté entre les deux interventions.
Les implants bifocaux
De plus en plus utilisé, l'implant multifocal (bifocal ou trifocal) confère un grand confort et permet le plus souvent de se passer de lunettes après l'opération. Contrairement à l'implant monofocal, l'implant cataracte bifocal rend possible la vision de loin, mais aussi la vision de près.
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
Les mouches devant les yeux sont des débris cellulaires qui, au fur et à mesure que l'on vieillit, s'agglomèrent dans le vitré. Le vitré étant quant à lui le gel transparent qui remplit l'œil et maintient son volume. Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires.
Laser Yag pour traiter les corps flottants
Il permet de résorber, vaporiser et faire disparaître ou fractionner les corps flottants. On ne l'emploiera pas si les corps flottants sont trop près de la rétine (risque d'hémorragie) ou du cristallin (risque de cataracte).
L'astigmatisme est responsable d'une vision floue et déformée. La vision de près et de loin sont touchées mais il est facilement corrigé à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact toric. La presbytie est liée à l'âge et se signale par une erreur de réfraction qui touche la vision de près.
Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l'éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse.
La reprise d'une activité physique sans contact de type jogging, fitness, méthode Pilates, Yoga ou encore vélo peut être envisagée une semaine après l'intervention. Cependant, il sera nécessaire d'éviter au maximum toutes les activités qui entraîneraient la pénétration de transpiration dans les yeux.