Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
A la basse on alterne la fondamentale de l'accord (la note Do) et la quinte (Sol). Ensuite, après 5 mesures, on a l'accord de Ré mineur composé à l'état fondamental des notes Ré, Fa et La. Encore une fois, c'est ainsi qu'est joué l'accord avec une basse en Ré.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Les triades permettent d'enrichir un accompagnement
En effet, comme il est facile de jouer les notes des triades dans tous les sens (on parle de “renversements”), on pourra obtenir plein de sonorités différentes pour le même accord, dans une même zone du manche ou à différents endroits sur le manche.
La quinte est la troisième note dont nous allons avoir besoin pour former notre accord majeur. La quinte se positionne 1 ton et demi après la tierce, et 3 tons et demi après la fondamentale. La quinte se place en position 5 sur la suite de notes de la gamme.
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une
Un accord est un empilement d'au moins 3 notes. AInsi, lorsqu'on est sur un accord majeur ou un accord mineur, il va s'agir d'empiler des tierces. Si l'accord est majeur, la première tierce sera majeur. Si l'accord est mineur, la première tierce sera mineur.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Pour calculer le cycle de quintes, on multiplie par des puissances de 3/2. Dans une quinte, l'intervalle entre les notes est 3/2. Pythagore divise par 3 sa corde du monocorde et en utilise les 2/3, mais diviser par 2/3 revient à multiplier par 3/2 !
En harmonie tonale, un accord de
Les triades et les accords
La fondamentale est la note qui donne son nom à l'accord. La tierce apporte la couleur de l'accord et détermine si l'accord est majeur ou mineur. Si la tierce est majeure, nous aurons affaire à un accord majeur. Si la tierce est mineure, il s'agira alors d'un accord mineur.
Les triades sont construites avec 3 notes : la fondamentale, la
Les cases des grilles d'accords
On lit le contenu des cases comme un texte, de gauche à droite et de haut en bas. Donc sur cette grille, on jouera les accords dans l'ordre suivant : C, F, G, Dm, G, F, Em, C. Chaque case représente une mesure.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.