La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Le civet de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Fremiers, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Un vin rouge de Bourgogne structuré, moyennement concentré, et révélant surtout une finale fraîche. Optez pour grand vin comme un Marsannay, un Gevrey-Chambertin grand cru (le vin préféré de Napoléon), Morey St Denis, ou un Nuits-Saint-Georges qui souligneront la viande fondante cuite pendant plusieurs heures.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Le civet de cerf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Crozes-Hermitage rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors ou encore un Saint-Emilion.
Une marinade contenant vinaigre, sel, alcool et huile contribue à empêcher la prolifération microbienne. Certains morceaux de gibiers issus de bêtes assez âgées ont un goût très fort.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Le ragoût de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Saint-Chinian Berlou, un Collioure rouge ou encore un Cahors.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
LES ÉLÉMENTS DE BASE D'UNE MARINADE
- Un élément acide qui permet d'attendrir la protéine. On parle ici de jus d'agrume, de vinaigre, de moutarde ou de yogourt. - Un élément gras qui permet aux saveurs de se développer. On utilise souvent l'huile d'olive ou autre huile végétale qui reste stable à la chaleur.
En général, on préconise d'associer autant d'huile que de liquide acide (vinaigre, citron) que l'on place avec les aromates et condiments au fond d'un plat creux. On y ajoute la viande et les légumes coupés en morceau ou le poisson et les alternatives à la viande (tofu, seitan, tempeh) en entier.
Le vin doit être rouge et puissant, avec une nette préférence pour un vin évolué (et de terroir calcaire), plus assagi sur ses tanins : gigondas ou châteauneuf-du-pape, bandol, saint-chinian ou corbières, cahors ou coteaux-du-quercy, fronsac, canon-fronsac, lussac-saint-émilion ou saint-émilion.
Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
Suggestion : Essayer une cuisson au vin rouge avec des morceaux d'orange et de prune. En rôti : une pièce savoureuse et légèrement persillée. Suggestion : Sortir du four lorsque le thermomètre indique 70 °C (140 °F). Il est bleu.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Vos invités ne pourront que vous féliciter pour ce festin si bien préparé !