Les rayons gamma sont les ondes les plus courtes du spectre et, par conséquent, ont l'énergie la plus élevée.
L'onde moyenne a une portée régionale. L'onde longue a une portée quasi-nationale. L'onde courte (l'appellation est trompeuse) est l'onde qui porte le plus loin, car elle s'en va taper dans l'atmosphère et elle retombe à l'autre bout du monde.
Les rayons ultraviolets (ceux de faibles longueur d'onde peuvent être dangereux): 10 nm (10-8 m) < λ < 380 nm (3,8.10-7 m) La lumière visible 380 nm (3,80.10-7 m) < λ < 780 nm (7,80.10-7 m) Les infrarouges 780 nm (7,80.10-7 m) < λ < 1 mm (10–3 m)
Ainsi, le vert se situe autour des 510 nanomètres et le rouge, autour des 650 nanomètres. Rappelons également que plus la longueur d'onde d'une onde électromagnétique est courte, plus l'énergie qu'elle transporte est grande. Les rayons X par exemple présentent une longueur d'onde comprise entre 10-11 et 10-8 mètres.
Services. Les hautes fréquences sont longtemps utilisées pour de nombreux usages : militaires, maritimes, aériens, et diplomatiques. Depuis les années 1980, avec le développement des liaisons par satellite et par relais terrestres, les ondes HF sont peu à peu abandonnées par les services officiels et la radiodiffusion.
WebSDR est le service Internet de PI4THT (radioclub de l'université de Twente) et qui permet d'écouter les ondes courtes et de contrôler à partir de son PC, un récepteur sur 80m (3,6Mhz), 40m (7Mhz) et 20m (14Mhz).
Ces rayons ont des impacts nocifs sur la santé. Ils sont situés au delà du spectre de la lumière visible, au-delà de 10 millions de milliards de Hz. Les ondes utilisées pour le Wifi sont situées dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.
La technologie sans fil utilise des ondes électromagnétiques de radiofréquence qui ont une fréquence entre 100 kilohertz et 300 gigahertz ; elles sont la combinaison d'un champ électrique et magnétique qui provoque un rayonnement électromagnétique non ionisant.
Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques (longueur d'onde 12,5 cm, fréquence 2.450 MHz) qui se situent entre les ondes radioélectriques et le rayonnement infrarouge.
Les ondes sont sensibles aux obstacles de dimensions plus grandes que leur longueur d'onde: à une puissance d'émission donnée, plus la fréquence de l'onde est faible (c'est-à-dire plus la longueur d'onde est importante), plus l'onde se propage sur une longue distance et passe outre les obstacles.
Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
Étendue du spectre visible
De manière simplifiée, on peut considérer que les longueurs d'onde des radiations visibles par l'œil humain sont telles que : 400 n m < λ v i s i b l e < 800 n m . En deçà de 400 nm, on trouve les radiations ultra-violettes. Au delà de 800 nm, on trouve les radiations infra-rouges.
Les ondes courtes ont été utilisées dès 1937 sous forme pulsée, pour éviter l'effet thermique. Désormais, l'effet thermique peut aussi être utilisé, comme avec le Curapuls 670 d'Enraf Nonius. La chaleur obtenue est sous forme d'induction et permet aux tissus d'absorber cette énergie dissipée en profondeur.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Le top trois des téléphone portables récents émettant le moins d'ondes. Voici ci-dessous une liste des téléphones portables actuels affichant les meilleurs DAS du marché. Le Samsung Galaxy Note 10 : 0,209 W/kg. Samsung Galaxy A50 : 0,27 W/kg.
Pour le système LTE, les bandes 700, 800 et 1800 MHz qui sont utilisées. Depuis le 16 juin 2017, l'ARCEP a autorisé Bouygues Telecom et SFR à utiliser la bande des 1900-2100 MHz pour déployer leur réseau 4G.
La communication par téléphone mobile se fait par transmission d'ondes radio grâce à un réseau d'antennes fixes appelées stations de base.
Micro-ondes : de 300 MHz à 300 GHz. Cette catégorie d'ondes utilise des fréquences un peu plus élevées. Elles présentent la particularité de se propager comme la lumière et de n'être pas absorbées par l'atmosphère tant que leur fréquence reste inférieure à 12 GHz.
? Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves. Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.