En France ,officiellement, Tchernobyl n'a aucune conséquence sanitaire. Mais une enquête épidémiologique italienne, présenté en 2013 à Ajaccio, montre que la catastrophe nucléaire serait responsable d'une forte augmentation des maladies thyroïdiennes chez les hommes.
L'accident de Tchernobyl a ainsi touché des zones localisées et très éparses dans l'est de la France, tant en plaine (plaine d'Alsace et Vallée du Rhône) qu'en montagne (Alpes du Sud, Corse, Jura et Vosges).
Le passage du nuage de Tchernobyl en France
Le Sud-Est et la Corse sont les premiers touchés. Le 1er mai, les trois quarts de la France se trouvent sous le nuage. Le 2 mai, une dépression repoussera le nuage vers l'intérieur du continent. Ce passage du nuage a été largement minimisé.
Les conséquences sanitaires provoquées par cette exposition sont difficiles à évaluer avec certitude. Le nombre de cancers de la thyroïde a été multiplié par cent chez les enfants du sud de la Biélorussie ; cette épidémie est clairement reliée à l'exposition importante à l'iode 131 en 1986.
La centrale nucléaire de Tchernobyl est située à Prypiat, en Ukraine. Elle se trouve à 130 kilomètres au nord de Kiev, à 20 kilomètres au sud de la frontière avec la Biélorussie et à 15 kilomètres au nord-est de la ville de Tchernobyl.
Le 1er mars 2011, dix jours avant Fukushima et un peu plus d'un mois avant la 25e commémoration de Tchernobyl, Mikhaïl Gorbatchev, le dernier Président de l'URSS, expliquait qu'il était "d'une importance vitale d'empêcher toute possibilité que l'accident de Tchernobyl se répète", du fait de l'ampleur incommensurable de ...
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
Puis, les animaux domestiques présents depuis le début de l'accident se sont adaptés et ont évolué pour être plus résistants. Enfin, toujours d'après German Orizaola, "l'absence d'humains à l'intérieur de la zone d'exclusion pourrait favoriser de nombreuses espèces, en particulier les grands mammifères".
Une large zone autour de la centrale est fortement contaminée et la plupart des espèces vivantes ont été atteintes. Après la catastrophe, des malformations génétiques et des troubles de la reproduction ont été observés chez certaines espèces animales, dans la zone d'exclusion.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Contamination nucléaire
La ville de Tchernobyl est encore « habitée » mais d'une manière bien particulière puisque les enfants et les femmes enceintes ou en âge de procréer n'y sont pas autorisés. Officiellement, un millier d'habitants peuplent le no man's land. Officieusement, elle en compte trois ou quatre fois plus.
Est-il dangereux de visiter Tchernobyl ? En théorie, ne passer que quelques heures dans la zone d'exclusion est sans danger.
Le 26 avril 1986 explosait le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, provocant « la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire de l'humanité » selon les Nations unies.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'augmentation des cas de cancers de la thyroïde en France n'est pas liée à l'accident de Tchernobyl et à ses retombées radioactives qui ont traversé le territoire du 30 avril au 5 mai 1986.
Un communiqué confirme l'arrivée du nuage radioactif
Dès le 30 avril, un communiqué du SCPRI envoyé à la presse confirme l'arrivée du nuage radioactif : on signale « une légère hausse de la radioactivité atmosphérique sur certaines stations du Sud-Est, non significative pour la santé publique ».
Aujourd'hui, le réacteur n°4 est recouvert d'un sarcophage, il n'est terminé que depuis 2019. À cause des radiations, les voyageurs ne peuvent pas rester et dormir sur place plus de quatre jours.
Bien que ce point soit aujourd'hui encore mal connu, il semble que les retombées radioactives aient été assez limitées : la puissance des bombes était en fait relativement faible 1, leur explosion eut lieu en altitude et, de plus, un important typhon survenu deux semaines après les bombardements contribua sans doute à ...
Les pompiers : les premières victimes de Tchernobyl
La scène de funérailles dans les deux premières semaines après l'accident est aussi réelle. Ils sont également enterrés dans deux cercueils : bois et plomb, et la tombe a été remplie avec du béton.
Prypiat, Pripiat ou Pripyat (en ukrainien Прип'ять, en russe Припять) est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Elle se trouve à 2,6 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à une dizaine de kilomètres au nord de Tchernobyl.
La construction de la centrale de Tchernobyl a fait suite aux décisions prises par l'Union Soviétique en 1966 de développer largement la production d'énergie d'origine nucléaire. Les réacteurs de type « RBMK » ont été développés à partir de cette date.
Si les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire, c'est aussi "pour éviter des actes de sabotage. Mon interprétation est qu'ils veulent sécuriser l'espace, le contrôler. Les Russes ne veulent pas que le site tombe entre des mains qui leur sont hostiles".
L'accident Tchernobyl, ville d'Ukraine située dans l'oblast de Kiev, a eu lieu le 26 avril 1986. Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire, de conception RBMK a explosé accidentellement.
La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.