Pizzas Buitoni contaminées : sortie du coma, une enfant de 12 ans atteinte de « déficiences mentales » Les parents d'une enfant de 12 ans, contaminée par la bactérie E. coli après avoir mangé une pizza Buitoni en février 2022, se sont confiés à nos confrères de « RMC » sur son état de santé.
PIZZAS BUITONI. En mars 2022, toutes les pizzas Fraich'Up de Buitoni ont été rappelées à cause d'une contamination par la bactérie E. coli. Or, certaines ont été retrouvées en vente dans des magasins parisiens Franprix, en juin.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d'un produit. La marque demande aux consommateurs de ne pas manger ces produits, et de les jeter.
Ainsi, l'ensemble de la gamme Fraîch'Up (16 références) a été rappelé, le groupe Nestlé ayant demandé aux consommateurs qui ont acheté ces pizzas surgelées avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de les jeter. Parmi elles, les pizzas Fraîch'Up 4 fromages, Royale, Poulet, Bolognaise, Reine blanche et 3 viandes.
Les produits concernés par ce rappel
Toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up achetées avant le 18 mars 2022 font l'objet d'un rappel. Ces dernières auraient été commercialisées dans tous les magasins Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Francap, Franprix, Intermarché, E.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Pour rappel, les pizzas Fraich'up de Buitoni ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités sanitaires le 18 mars derniers. Ces produits auraient rendu gravement malades des dizaines d'enfants, causant le décès de deux d'entre eux.
Les autorités sanitaires ont confirmé le lien entre des pizzas Buitoni de la gamme Fraich'Up et des cas d'intoxications alimentaires graves. Il est demandé de jeter et détruire ces produits. Le lien a été confirmé, par des analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité.
En théorie, après une cuisson au four à 180 degrés pendant 13 minutes -le temps de cuisson d'une pizza surgelée- la bactérie Escherichia Coli devrait être détruite.
La marque Buitoni a lancé le rappel de seize gammes de pizzas. Elles contiendraient la bactérie E. coli, responsable de la mort de deux enfants en mars 2022. La marque demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch'Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits.
Les produits concernés sont des pizzas de 470 grammes de la marque "La Pizz" Jambon-emmental, Jambon-champignons de Paris et 4 fromages. Sodebo ne précise pas où et quand ces produits ont été commercialisés, mais ils ont tous une date limite de consommation fixée au dimanche 2 juin.
La même usine
Quelles sont donc les pizzas concernées ? Sachant que les pizzas étaient toutes de la marque Buitoni, les premières pizzas appartenaient à la gamme Fraich'Up. Pour Christina, il s'agissait d'une pizza Bella Napoli.
Après la gamme "Fraîch'up", retirée des rayons suite à la détection de la bactérie E. coli, voilà que celle nommée "Bella Napoli" se trouve dans l'œil du viseur. Une plainte a été déposée par une femme de 34 ans, hospitalisée deux jours après avoir consommé l'une des pizzas de cette gamme.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part.
Dans son dernier point du 28 avril, Santé publique France (SPF) indique que 55 cas de contamination à la bactérie E. coli ont été confirmés, dont certains liés à la consommation de pizzas Buitoni. Ces 55 cas sont survenus chez 54 enfants et 1 adulte ayant présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 25 mars.
Pourquoi Buitoni est concernée ? Si le fabricant de pizzas surgelées, filiale de Nestlé, est aujourd'hui dans la tourmente, c'est bien parce qu'il y a un lien entre les contaminations au SHU et la consommation de pizzas contaminées par E.
Il faut tout d'abord veiller à consommer des aliments cuits, surtout lorsqu'il s'agit de produits laitiers et de viande notamment avec celle de boeuf en particulier. La bactérie E. coli étant sensible à la température, le moyen le plus simple de l'éradiquer demeure la cuisson.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Actuellement encore c'est à la Casa Buitoni, ancienne maison familiale, que sont élaborées les recettes BUITONI® produites à Caudry (59) : des pizzas simples, authentiques et généreuses, faites à partir des meilleurs ingrédients.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Depuis le début de l'affaire Buitoni, 56 personnes sont tombées malades. Deux enfants sont morts après avoir consommé des pizzas de la gamme Fraich'Up. En ce qui concerne Ferrero, 81 personnes ont été contaminées dont 22 hospitalisées après avoir mangé des œufs Kinder.