des arbustes épineux et des plantes grimpantes indigènes denses comme les roses, le lierre, le chèvrefeuille des jardins, la clématite, le houblon, la glycine (sites de nidification pour les passereaux)
L'échinacée est une populaire plante médicinale qui attire des pollinisateurs de toutes sortes. Elle attire tant les abeilles que les papillons et les oiseaux, surtout les roselins, qui se régalent des graines.
Tournesol. Avec ses grosses fleurs débordantes de nectar, le tournesol est un véritable aimant à abeilles, et les oiseaux raffolent de ses graines riches en huile. Plantez vos semences de tournesols dans un coin ensoleillé du jardin.
Le hêtre est apprécié des oiseaux pour les insectes qu'il abrite et les faînes qu'il produit en automne. Merles, grives et étourneaux sont attirés par tous les arbres et arbustes fruitiers.
Cela serait même un facteur d'évolution de la couleur des fruits...
Pour une mésange à tête noire, préférez un pin ou un sapin baumier. Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière. Enfin, la mésange bleue appréciera les plantes telles que la lavande et la menthe dont l'odeur repousse les parasites, protégeant ainsi son nid.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes. Sinon, il suffit de tendre de la ficelle bleue avec des piquets.
Les merles bleus, les mésanges, les geais et les sittelles, pour n'en citer que quelques-uns, peuvent être entraînés à saisir des ténébrions ou des graines dans votre paume. Vous pouvez nourrir plusieurs colibris à la fois avec de l'eau sucrée que vous tenez dans votre main.
1 - Choisir les bonnes plantations pour le chardonneret
Des fleurs colorées comme les tournesols mais aussi les asters, échinacées mauves, rudbeckies hirsutes. Parmi les fleurs colorées, vous pouvez aussi choisir des marguerites, des cosmos, des soucis, des coquelicots et des zinnias.
La monarde
Les monardes (Monarda didyma) sous toutes leurs formes feront le grand bonheur de nos petits oiseaux-mouches. Les amateurs de plantes indigènes pourront s'attarder à la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa).
Les odeurs que les oiseaux détestent
Tout d'abord, la grande majorité des oiseaux ne supporte pas l'odeur des épices. Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc.
Placez un bain d'oiseaux dans un endroit bien visible pour qu'ils puissent veiller sur leurs prédateurs, comme le chat! Dans tous les cas, un abreuvoir dans un jardin ou sur un balcon servira de lieu de baignade. Enfin, si vous voulez voir des groupes de moineaux et des étourneaux, prévoyez plusieurs points d'eau !
Utilisez de l'huile de cade
Vous pouvez également imbiber un chiffon d'huile de cade, que vous suspendez à un arbre ou à un piquet dans le potager. Une odeur affreuse pour ces créatures ailées qui feront rapidement leurs valises ! Cet oiseau ne remettra plus les pattes ici !
Parmi les végétaux que vous pouvez choisir, pensez aux troènes, mahonias, cornouillers, pyracanthas, houx, pommiers décoratifs, aubépines, églantiers… Avec le temps, certains embranchements ou trous dans les troncs permettent aux oiseaux d'installer leurs nids.
Certaines couleurs attirent les mésanges dans le jardin, comme le rouge et le noir.
La viande et le poisson, les produits laitiers, les biscuits, les sucres, etc… sont également déconseillés : ils ne font pas partie de l'alimentation de base des oiseaux et peuvent être responsables de troubles (diarrhée notamment). Bien évidemment, l'alcool et le tabac sont fortement contre-indiqués.
Elles mangent agrippées aux branches et apprécient les cacahuètes et cœurs de tournesol ainsi que les pains ou les boules de graisse. Gourmandes, elles aiment également les graines de toutes sortes et les pépins de fruits à donner après les avoir nettoyés et séchés.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Dans les haies
En dehors des hautes végétations, les mésanges préfèrent également les haies. Elles en font leur lieu d'habitation, et ce, même durant la mauvaise saison. Ces petits oiseaux trouvent dans ces arbustes assez de confort pour y passer même leurs nuits hivernales.
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires. Elle se régale de graisses et graines à proximité de la maison.
La mésange comme symbole de liberté et d'indépendance
La mésange est également un symbole de liberté et d'indépendance. En effet, cet oiseau est capable de voler n'importe où et de s'adapter à différents environnements. Elle représente donc la liberté de mouvement et l'indépendance d'esprit.