La croche pointée vaut 3/4 d'un temps. La double croche, quant à elle, vaut un quart de temps. Le musicien devra donc tenir la croche pointée 3 fois plus longtemps que la double croche.
Présentation des figures de notes pointées
La noire pointée = 1½ temps : la noire vaut un temps et le point équivaut à la moitié, soit ½ temps. - 1 temps + ½ temps = 1½ temps. De même pour le soupir pointé. La croche pointée = ¾ temps : la croche vaut ½ temps et le point équivaut à la moitié, soit ¼ temps.
La croche vaut la moitié d'une noire (il faudra donc deux croches pour faire 1 temps) ; la double-croche vaut la moitié d'une croche, et ainsi de suite.
Une ronde pointée vaut 3 blanches, quelque soit le chiffrage de mesure. Combien de noires vaut une ronde pointée ? Une ronde pointée vaut 6 noires , quelque soit le chiffrage de mesure.
La quadruple-croche vaut la moitié d'une triple-croche. Dans une mesure à 4/4, la triple-croche vaut 1/8 de temps et 8 triples-croches équivalent à une noire. Ainsi, dans une mesure à 4/4, la quadruple-croche vaut 1/16 de temps et 16 quadruples-croches équivalent à une noire.
La triple-croche vaut la moitié d'une double-croche. Dans une mesure à 4/4, la double-croche vaut 1/4 de temps. Ainsi, dans une mesure à 4/4, la triple-croche vaut 1/8 de temps et 8 triple-croches équivalent à une noire.
Une double croche vaut alors la moitié d'une croche donc un quart de temps. En réalité, tout ceci est simple comme bonjour, non ? Ainsi : une croche équivaut à deux doubles-croches, et deux croches, quant à elles, équivalent à quatre doubles croches.
Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).
Qu'est-ce que la noire pointée en musique ? En termes de temps, le point augmente une valeur de note de sa moitié. La noire pointée vaudra donc une noire (1 temps), plus une croche (1 demi-temps). Sur une mesure à 4 temps, elle vaut 1 temps et demi.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
La durée d'une croche est égale à la moitié d'une noire, au quart d'une blanche, et au huitième d'une ronde. À l'inverse, elle vaut le double d'une double croche, le quadruple d'une triple croche, etc. , la croche vaut un demi-temps, soit le huitième de la totalité de la mesure.
Dans le solfège, on appelle unité de temps la figure de note dont la durée est égale au temps.
Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée (une blanche, une noire, une croche, etc).
Le rythme ternaire
Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.
C'est un mot italien signifiant temps, il définit la vitesse ou le rythme auquel le pianiste va jouer son morceau de musique. En solfège, il existe différentes indications de tempo, comme le largo, le lento, l'allegro, le presto, etc. Dans une partition, vous les trouverez sur la partie au-dessus de la première mesure.
La noire pointée-croche est une formule rythmique composée d'une noire, d'un point et d'une croche. Le point placé à droite de la noire, l'augmente de la moitié de sa valeur : ½ temps. La noire pointée-croche dure 2 temps.
Il existe 5 formes principales de notes qu'on appelle les figures de notes. Il y a : la ronde, la blanche, la noire, la croche, et la double croche. Et chacune de ces figures de note correspond à une durée bien précise.
DU DOUBLE POINT.
On peut aussi placer deux points après une note ou un silence. Le second point augmente la durée de cette note ou de ce silence de la moitié de la durée du premier point, (c'est-à-dire, augmente encore d'un quart de sa durée primitive la note ou le silence déjà pointé).
Le point d'augmentation est placé à la droite d'une note. La durée de celle-ci augmente alors de la moitié de sa valeur. On dit que la note est pointée. Ainsi, une blanche pointée vaut trois temps, une noire pointée vaut un temps et demi et une croche pointée vaut trois quarts de temps.
Les figures de silence fonctionnent sur le même principe que les figures de notes. C'est-à-dire que chaque figure de note possède une figure de silence équivalente. La pause se symbolise par un petit rectangle noir, placé sur la 4e ligne de la portée. Ce silence dure quatre temps, de même qu'une ronde.
Une mesure est une découpe en parties égales d'un morceau de musique. Chaque mesure est séparée par deux traits verticaux appelés barre de mesure.
La tête compte les fois où le pied tape sur le sol. Au premier temps, elle compte 1, au deuxième temps, 2, au troisième temps trois et au quatrième temps, 4. Puis, elle recommence, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, etc. De cette façon, tu es toujours capable de savoir sur quel temps tu es.
Pour jouer des doubles croches, on divise le temps en quatre parties. C'est deux fois plus que pour les croches ! À vitesse de métronome égale, on joue donc deux fois plus vite avec des doubles croches qu'avec des croches. Pour jouer deux fois plus vite, la main droite va devoir aller deux fois plus vite.
Pour jouer les croches, jouer en aller-retour en donnant un coup vers le bas sur le clic du métronome, puis un coup vers le haut. Et si cela peut aider, vous pouvez également battre du pied ou de la tête au rythme du métronome.