Côté floraison optez par exemple pour les campanules couvre-sol, les sedums, les frondes de Vinca minor, les prolifiques sauges ou les lavandes compactes parfumées. Pour les feuillages heuchères, lierres et Lysimachia nummularia 'aurea' ne manqueront pas d'atouts.
Nous avons identifié pour vous les plantes d'hiver : le perce-neige, le jasmin d'hiver, la pensée, le chèvrefeuille d'hiver, l'hellébore, la clématite, le camélia, la viorne bodnantense, l'hammamélis, le daphné, le mahonia exotique, la primevère, le cyclamen coum et la bruyère d'hiver.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
Ainsi, pour des gelées jusqu'à - 15 degrés, des arbustes fleuris comme les azalées ou le cognassier du Japon seront parfaits. Un peu plus résistants, le camélia, l'hibiscus, l'hamamélis et le buis sont très rustiques puisqu'ils supportent des baisses de températures jusqu'à - 20 degrés.
Le bougainvillier est peu rustique et ne supporte pas les températures négatives en dessous de -5°C.
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne. Au printemps, la floraison blanche du clémentinier est agréablement parfumée.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Le rhododendron ne cède pas à 35 degrés de gel et il n'a jamais gelé aussi fort en France. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'une haie de rhododendrons en hiver. Un autre avantage est que tous les rhododendrons ont cette résistance au gel.
L'hiver, les fleurs issues de plantes à bulbes ou de plantes tubéreuses résistent bien au froid. C'est le cas du perce-neige, du crocus et du cyclamen. Vous pouvez aussi préférer un arbuste ou une plante vivace à fleurs : la bruyère, le rhododendron, le houx, le camélia d'hiver et le bergenia.
Résistance au froid
La reine-marguerite est une plante semi-rustique qui supporte de faibles gelées. En tant qu'annuelle, elle ne survit généralement pas à l'hiver.
La meilleure exposition pour le camélia en hiver est le nord-ouest, le dégel y est plus lent et donc moins dangereux. L'abri d'un mur est très judicieux dans les régions à climat continental. Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid.
Une des façons de protéger les parties souterraines des plantes consiste à augmenter l'épaisseur de terre qui les recouvre. Lorsque les plants des pommes de terre sont bien buttés, les tubercules sont moins sujets aux dégâts du gel.
2. Agapanthe à feuillage caduque. L'agapanthe à feuilles caduques est modérément rustique et tolère le gel jusqu'à environ -5° Celsius. Vous pouvez donc la planter en pleine terre.
Le Bougainvillier 'Violet de Mèze' est le plus rustique du genre. Malgré sa bonne résistance au froid (pouvant aller jusqu'à -8°C), il doit être protégé des grands froids.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Mettez un morceau de polystyrène entre le pot et le sol. L'idéal est d'abriter les pots des intempéries. Si l'hiver est rude, rentrez les pots à l'abri, dans une pièce non chauffée, hors gel et sombre. Une cave, un garage, un abri ou une grange feront l'affaire.