Il faut vous rendre dans l'espace d'administration de votre box en utilisant cette adresse http://gestionbbox.lan/ depuis votre explorateur WEB favoris. Après avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, rendez-vous dans la rubrique WIFI et activez le 5GHz.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Essayez de connecter d'autres ordinateurs au Wi-Fi 5 GHz. Si ce n'est pas possible, ce problème peut être dû à une incompatibilité entre le routeur et la carte réseau. Pour résoudre ce problème, redémarrez votre routeur et reconnectez-vous.
Il faut vous rendre dans l'interface web de votre Bbox via cette adresse : https://mabbox.bytel.fr/wifi.html. Puis cliquer sur "Paramètres Avancés".
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
La fréquence 5 GHz n'est pas désactivable. Si vous ne souhaitez pas d'ondes wifi de votre propre Bbox dans vos logements, vous pouvez arrêter la diffusion du signal en appuyant sur le bouton wifi de votre modem.
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Les deux bandes Wi-Fi
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Si votre smartphone ou tablette ne prend en charge que le Wi-Fi 2.4 GHz, il ne pourra pas détecter les réseaux 5 GHz. Dans ce cas, définissez le routeur sur 2.4 GHz et reconnectez-vous au point d'accès mobile.
Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi. Sélectionnez la bande radio souhaitée. Une fois la connexion à la bande 2,4 GHz établie, utilisez l'application pour configurer l'appareil intelligent. Réactivez la bande 5 GHz sur votre Android.
Comment savoir si la carte WiFi est compatible ? Si la carte réseau indique qu'elle prend en charge les modes réseau 802.11a ou 802.11n, cela signifie que votre ordinateur prend en charge la mise en réseau 5 GHz.
Via un ordinateur Windows
Sur Windows 10, certains informations de la connexion Wifi sont aussi disponibles lorsque vous cliquez droit sur l'icône Wifi en bas à droite. Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau.
Activer le 5GHz sur un ordinateur portable
C'est la partie la plus facile. Si vous voyez le nom du réseau sans fil 5GHz de votre routeur dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, alors cliquez dessus, puis connectez-vous et entrez le mot de passe. Le tour est joué !
Accéder au réseau wifi à configurer
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. Remarque : vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
Sur la bande de 5 GHz, réglez la largeur de canal à 40 MHz et vérifiez si cela améliore la fiabilité. N'oubliez pas que les largeurs de canal de 80 MHz et 160 MHz peuvent porter la promesse d'une vitesse supplémentaire, mais également interférer avec et recevoir des interférences de beaucoup plus de sources que 40 MHz.
Dans le premier cas : Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Le Wi-Fi 6 intègre de nombreuses nouvelles technologies telles que l'accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA) et MU-MIMO (Multi-user-multi-input-multi-output) à 8 flux. Wi-Fi 5 utilise le multiplexage orthogonal par répartition en fréquence (OFDM) et MU-MIMO à 4 flux.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Le WIFI 2.4GHz de ma BBox Ultym est sur le canal 1 (comme les autres box de mes voisins).
Si vous préférez, vous pouvez désactiver la fréquence 5 GHz pour réduire encore davantage le rayonnement wifi du routeur. Vous pouvez le faire à partir de l'onglet JRS de la page Wireless. Réglez d'abord le sélecteur de bande sur 5 GHz, puis réglez Enable Radio sur No et cliquez sur Apply en bas de la page.
Afin de désactiver le WIFI de votre Bbox : Vous devez accéder à l'interface d'administration de votre Bbox en saisissant l'adresse suivante http://gestionbbox.lan dans un navigateur internet. Une fois connecté, allez dans le bloc "Wifi" et cliquez sur le "Bouton Vert" ON afin de le déplacer vers OFF.