Interrogée par: Diane Breton | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(1 évaluations)
Autour du pommier
La capucine. On connaît la capucine pour sa propension à concentrer les populations de pucerons noirs ; on connaît moins ses effets bénéfiques sur le pommier. ...
Les pêchers et les orangers accompagnent très bien le pommier, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires. Votre jardin ou votre verger sera ainsi paré de fleurs colorées durant le printemps. La menthe repousse les parasites pouvant attaquer les pommiers.
Les pommes de terre trouveront leur place sous un arbre, plus facilement que des légumes qui ont besoin de mûrir. Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser.
Que planter sous un arbre ? 10 plantes SUPER RESISTANTES
Trouvé 40 questions connexes
Quelles fleurs au pied d'un arbre ?
L'ombre procurée par le feuillage des arbres est plus légère, permettant à pratiquement tous les bulbes de fleurir : anémone blanda, crocus, jacinthes, muguet, tulipes, muscaris, narcisses, perce-neige… Pour l'automne, pensez au cyclamen de Naples, qui se naturalise facilement, y compris sous les arbres.
Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
Taillez les branches des arbres pour éclaircir la canopée, cela permettra à la lumière du soleil d'atteindre le gazon en dessous. Aérer la pelouse crée des trous dans le sol pour permettre à l'air, à l'eau et à l'engrais d'atteindre les racines du gazon.
Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Bonjour, Il faut savoir que les arbres fruitiers ne donnent pas beaucoup de fruits les 4 premières années. Pour un bon "rendement", il faut des arbres âgés de plus de 5 ans et suivant les variétés, il arrive que même après 10 ans l'arbre se "repose" une année. Les fruits petits, généralement à cause d'un manque d'eau.
À la plantation, rebouchez le trou avec un mélange de terre de surface, d'amendements naturels et d'engrais organique azoté – un mélange de corne broyée et sang séché ou du guano, engrais naturel à effet rapide, riche en azote et en phosphore.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !