Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g. Les fruits ne présentent quasiment pas de vitamine D.
Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
Les pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs sont riches en fibres, sels minéraux et acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire.
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Le lait, une bonne source de calcium et de vitamine D
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
La vitamine D joue un rôle important dans l'organisme. En manquer peut exposer l'organisme à davantage d'infections. Le risque de carence "est plus important en automne-hiver puisqu'il y a moins de soleil" rappelle le Dr Nina Cohen-Koubi, nutritionniste et psychosomaticienne.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
Les fruits, une source insuffisante de vitamine D
La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
1. La goyave. Avec un apport en vitamine C d'environ 228 mg aux 100 g, la goyave se classe en toute logique sur la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C.
La vitamine D est stockée au niveau des graisses, on la retrouve donc principalement dans les aliments d'origine animale. Son rôle majeur concerne la croissance et la solidité des os. En effet, la vitamine D intervient dans la minéralisation du squelette en aidant le calcium et le phosphore à s'y fixer.
La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. La quantité de vitamine D synthétisée dans la peau sous l'effet du soleil varie d'une personne à l'autre car elle dépend de l'âge, de la pigmentation de la peau et de la durée de l'exposition au soleil.
L'ananas, le cassis, les agrumes (citrons, oranges, clémentines, …), les fraises, les framboises, les fruits de la passion ou encore les groseilles et les kiwis sont des fruits riches en vitamine C, et dans une moindre mesure les coings et les figues.
La vitamine D peut se trouver en pharmacie sur ordonnance en ampoule ou en goutte, et en parapharmacie pour les compléments alimentaires sans ordonnance.
Les fruits et légumes rouges (tomate, pastèque, papaye, pamplemousse rose) riches en lycopène, un antioxydant qui contribue à la protection des globules blancs.
En fonction de la présence de graisses saturées, voici la quantité de produits laitiers que vous pouvez consommer quotidiennement : Le lait et le yaourt: Une portion de 125 ml par jour vous offrira tous ses bienfaits. Les fromages affinés : Une portion de 50 g sera amplement suffisante.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.