Les huiles essentielles ne sont pas réservées à l'adulte. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez le nourrisson dès l'âge de 3 mois, d'autres à partir de 6 ans pour soigner les petits tracas du quotidien : rhume, rhinopharyngite, gastro-entérite, poussées dentaires…
L'huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans. A partir de cet âge, elle peut être utilisée, sauf si l'enfant présente une sensibilité aux huiles essentielles riches en eucalyptol.
Le tea tree
Ce remède naturel offre un large spectre : antibactérien et antiviral, il compte parmi les plantes les plus répandues en aromathérapie. Le tea tree est recommandé dans le traitement de la plupart des infections ORL à l'origine d'épisodes de toux grasse – sinusite, rhume, bronchite, laryngite, pharyngite.
Ravintsara et Niaouli contre les petites infections des voies respiratoires (rhumes-bronchites)
C'est une huile essentielle parfaite pour bébé enrhumé. La deuxième : c'est l'eucalytus radié (eucalyptus radiata). C'est une huile essentielle très antibactérienne et antivirale, surtout au niveau de la sphère ORL (bronchites, toux grasses, sinusites) et très efficace en cas de grippe.
L'Eucalyptus Radiata, anti-inflammatoire et spasmolytique
Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Citronné et Camomille Romaine sont donc trois huiles essentielles qui, associées, limiteront efficacement la toux sèche des femmes enceintes et des enfants.
- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
Par inhalation : inspirez profondément dans un mouchoir imprégné de quelques gouttes de tea tree. Par voie cutanée : mélangez 2 gouttes d'huile de tea tree à de l'huile végétale d'argan, puis appliquez sur le thorax et sur le haut du dos. Répétez le processus 3 fois par jour pendant 6 jours.
Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.
Elle est utilisable chez l'enfant à partir de 3 ans. Elle est antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiparasitaire et antivirale.
Par voie orale, 1 goutte de Tea Tree sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche 3 fois par jour.
Vous y découvrirez tous les conseils pour s'initier sans risque à l'aromathérapie. Comment utiliser les huiles essentielles sans risque ? Tea Tree, Basilic, Lavande vraie, Menthe Poivrée, Ylang-Ylang, Encens...
A partir de quel âge peut-on les utiliser ? "L'huile essentielle (HE) d'eucalyptus radié peut être utilisée à partir de 3 ans en application externe ou en diffusion (5 min/heure en absence de l'enfant jusqu'à 6 ans. Après 6 ans l'enfant peut être présent).
L'huile de ravintsara représente un vrai atout pour la santé. Effectivement, elle dispose de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes. Ainsi, si vous souffrez d'un rhume, d'une sinusite, bronchite ou otite, elle pourra vous soulager. De la même façon, elle est anti- virale.
Les huiles essentielles pour traiter naturellement le nez bouché Très efficaces, les huiles essentielles riches en cinéole (Eucalyptus radié, Ravinstara, Laurier, Romarin à cinéole) favorisent l'évacuation des microbes et des poussières vers l'extérieur) et affaiblissent le virus au fil des prises.
Le tea tree, la référence contre les maux de gorge
Le tea tree, également appelé arbre à thé, est l'huile essentielle par excellence pour les maux de gorge. Elle lutte contre les infections et inflammations diverses, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Référence incontestable en cas de toux sèche, l'huile essentielle de Cyprès toujours vert stimule les glandes à mucines et régule ainsi la production du mucus. Ce mucus sécrété va "réhydrater" les voies respiratoires, limiter le dessèchement et les irritations et ainsi réduire de façon importante la toux sèche.
Un remède maison très simple peut soulager votre toux si elle est sèche : faites-vous un grog avec de l'eau chaude, du jus de citron et une bonne cuillerée de miel. Et surtout restez bien au chaud et reposez-vous. Vos symptômes devraient s'atténuer assez vite. Consultez bien sûr un médecin en cas d'aggravation.
Quels sont les bienfaits du ravintsara et comment le prendre ? En cas de rhume : on la respire pour déboucher et dégager le nez. L'associer à l'eucalyptus radié, pour ses propriétés décongestionnantes : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation, dans un bol d'eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.
Au coucher, massez doucement l'enfant avec 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie diluées dans 3 à 4 gouttes d'huile végétale, sur la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale, pendant une semaine. Versez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie pure sur un mouchoir près de l'oreiller.