Après la réalisation de l'examen, si un produit de contraste iodé a été utilisé, les traitements anti-diabétiques contenant des dérivés de la metformine (Glucophage®, Stagid®, Glucinan®,…) doivent être interrompus pour une durée de 48 heures après l'examen et une hydratation adaptée est nécessaire.
Le Pet-scan est totalement indolore. Vous ne ressentirez qu'une petite piqûre lors de l'injection du produit. La piqûre peut provoquer un petit hématome local sans gravité. Cet examen ne présente aucun risque mais peut parfois entraîner quelques réactions, notamment si vous avez des antécédents allergiques.
Les effets secondaires et complications : il s'agit d'un examen indolore, qui n'a pas d'effet secondaire.
Vous pouvez manger, boire et conduire tout de suite après l'examen, sauf si vous avez reçu un petit calmant. Vous serez faiblement radioactif pendant quelques heures. Boire beaucoup d'eau aide à éliminer le produit. (pas plus de 30 minutes à moins d'1 mètre).
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.
AVANT L'EXAMEN. 1. Il est impératif que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service, afin de ne pas interférer avec la fixation du radiotraceur, qui est un équivalent de sucre.
Préparation à l'examen
Vous devez être à jeun et ne pas fumer 5 à 6 heures avant l'examen (boire de l'eau est autorisé) : Si vous avez rendez-vous avant 12h00 : ne plus rien manger à partir de minuit ; boire de l'eau est autorisé.
Coûts: Quel est le coût d'une TEP/CT? La tomographie par émission de positrons est l'une des procédures d'imagerie les plus coûteuses de la médecine moderne. Une TEP/CT sur l'ensemble du corps coûte (en 2008) environ 1123 euros en Allemagne.
Le PET scan, aussi appelé tomoscintigraphie par émission de positons (TEP ou « positron emission tomography » en anglais) est un examen d'imagerie qui permet de visualiser le fonctionnement des organes (imagerie fonctionnelle).
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
À retenir. Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.
Le traceur se fixe plus intensément sur les tumeurs et les métastases, car ces dernières sont plus actives que les cellules normales et captent plus le glucose, nécessaire à leur métabolisme élevé.
ALIMENTS INTERDITS
VIANDE PAIN POISSON GRAS : saumon, sardines … FECULENTS : pommes de terre, pâtes, riz, blé, lentilles, pois chiches, petits pois, haricots blancs ŒUF SODA FROMAGE SUCRE LAITAGE NON SUCRE FRUIT THE/CAFE NON SUCRE LEGUMES : carottes, tomates, asperges …
Dans tous les cas, il faudra faire une biopsie, un prélèvement d'un fragment de tissu sur l'organe suspecté d'être cancéreux. Car seule l'analyse des cellules permettra d'affirmer si c'est bien un cancer et quel en est le stade. Une biopsie permet de savoir s'il s'agit d'un cancer in situ ou infiltrant.
Le produit injecté est en général du Fluor-Désoxy-Glucose (ou FDG), mais parfois on injecte de la Fluoro-Choline (pour les cancers de la prostate principalement) ou de la Fluoro-Dopa (pour les tumeurs neuroendocrines).
L'imagerie IRM cérébrale, de la moelle osseuse et hépatique simultanée et combinée au TEP permet d'améliorer la caractérisation de l'hyperfixation de FDG.
Certaines tumeurs ne fixent pas l'isotope et passent donc inaperçues. L'isotope n'atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.
Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
Pendant cette heure d'attente, il vous sera demandé de ne pas bouger, fumer, mâcher de chewing-gum notamment, afin de ne pas interférer la fixation du radiotraceur. Avant la réalisation les images, on vous demandera de vider la vessie. Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos.
Le TEP ou PETscan FDG est un examen de médecine nucléaire permettant l'analyse de la quasi-totalité des organes. Le traceur utilisé est le FDG, un dérivé radioactif du sucre qui est consommé de façon excessive par les cellules tumorales.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Le cancer peut se propager n'importe où dans le corps. La plupart des cancers ont tendance à se propager plus souvent à un emplacement plutôt qu'à d'autres. Par exemple, le cancer du sein et le cancer de la prostate se propagent le plus souvent aux os.