Procédure de restauration de pastels, nettoyage et estompage : Le restaurateur de pastel va, à l'aide de mèches de coton, de pinceaux très fins, de gommes dites « mie de pain » enlever l'essentiel des hyphes et moisissures sur le document. C'est une opération délicate car les moisissures ont fragilisé l'œuvre.
Nettoyez-les avec un chiffon propre après chaque séance, jusqu'à ce que vous retrouviez leur teinte d'origine. Vous pouvez les conserver en vrac, dans une boîte fermée par un couvercle, en y ajoutant quelques cuillères à soupe de riz : vous éviterez que les couleurs ne se mélangent entre elles.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
D'une main, prends ton bâtonnet sale, et de l'autre, trempe ton chiffon propre dans l'huile d'olive. Frotte ensuite ton chiffon imbibé d'huile sur le bâtonnet. En quelques secondes déjà, tu peux constater que les impuretés du bâtonnet se déposent sur le chiffon. Utilise le papier de sopalin pour bien sécher le tout.
Pour réchauffer des pastels déjà cuits sans perdre du croustillant, le passage au four semble être inévitable. Préchauffez votre four à 180 °C puis enfournez vos chaussons pour 10 à 15 minutes.
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Sur quel support peint-on au pastel sec ? Le pastel se travaille sur papier essentiellement et nécessite d'être fixé à différentes étapes de la peinture avec un fixatif, puis d'être protégé dans un cadre sous verre. Une laque à cheveux peut faire l'affaire, bien qu'elle jaunisse avec le temps.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Aquareller des pastels secs
Utilisez un pinceau très souple pour délaver plus franchement les pigments et obtenir un léger lavis entre les traits, toujours bien visibles.
Comment nettoyer et tailler une estompe ? Vous pourrez facilement tailler la pointe de votre estompe en frottant le flanc de la pointe sur un papier de verre propre et à gros grains. Ce geste permettra également de la nettoyer par la même occasion.
Vous pouvez conserver les pastels au congélateur avant cuisson, ça vous permettras d'en avoir d'avance.
Placez le vêtement taché face cachée sur un papier essuie-tout blanc et mettez-en un autre sur le vêtement. Repasser au fer tiède (et non chaud), en prenant bien soin de garder le fer sur le papier essuie-tout. Changez de papier essuie-tout jusqu'à ce que la tache cesse de se transférer.
On peut aussi essuyer des marques de crayon gras fraîches en utilisant un mélange d'eau et de savon doux. On peut nettoyer les papiers peints brossables avec un produit nettoyant doux (par exemple un produit nettoyant tout usage sans agents blanchissants) et une brosse douce ou une éponge.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Outil de dessin par excellence, l'estompe est constituée d'un morceau de papier roulé et compressé en cylindre, présentant deux extrémités taillées en pointe (en papier journal ou papier buvard).
1. Action d'estomper : L'estompage d'un dessin. 2. Figuration plastique du relief sur une carte, au moyen de demi-teintes.
Entre chaque pastel il faut mettre une feuille isolante de papier sulfurisé ou de papier glacé pour éviter que les pastels ne se salissent entre eux. Ensuite le carton doit être refermé et soigneusement serré pour éviter que les pastels ne puissent pas bouger lors du transport.
Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain. Un papier apparenté à du papier de verre au grain fin qui autorise des effets de texture originaux.
Afin de maintenir la vitre à distance du pastel sans user de passe-partout ni de biseau, on utilise deux baguettes gigognes et on intercale la vitre entre les deux. Deux baguettes aux tons sourds de feuille morte qui laissent s'exprimer les couleurs vives du pastel.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.