Interrogée par: Vincent-Julien Pierre | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(18 évaluations)
Compréhension des éléments significatifs d'un texte
Peux-tu identifier les tentatives de solution? Peux-tu décrire la fin de l'histoire? Quelle question aimerais-tu poser à l'auteur? Quelle partie de l'histoire as-tu moins bien compris?
Quelles questions devriez-vous vous poser chaque jour ? Tony Robbins motivation
Trouvé 32 questions connexes
Comment analyser un récit de vie ?
Pour l'analyse des récits de vie, on peut repérer les approches suivantes : L'analyse diachronique. Elle met l'accent sur la succession d'événements marquants qui se sont succédés dans le temps et tente d'éclairer les relations avant/après entre ces événements. L'analyse compréhensive.
Tu préfères voyager dans le monde entier sans jamais pouvoir revenir dans ton pays d'origine ou bien ne jamais sortir de ton pays? Tu préfères avoir le pouvoir de communiquer avec les animaux ou bien parler toutes les langues? Figer le temps ou revenir dans le passé? Ne plus jamais rire ou ne plus jamais pleurer?
Devenir auteur ne nécessite aucun diplôme particulier. Pour parfaire votre style et développer vos capacités rédactionnelles, il existe de nombreux ateliers qui organisent des formations d'écriture et stages de perfectionnement.
Il faut alors poser une question en rapport avec la problématique de la séquence ou bien demander un article de critique (écriture argumentative, « éloge et blâme »), ou bien une « lettre à l'auteur » ou encore programmer une présentation orale (consigne : donnez une note à ce livre et justifiez-la).
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Pour comprendre un texte, Bienécrire vous invite à vous poser des questions comme : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi. Cela permet d'identifier le personnage, les lieux, l'époque, l'idée directrice du texte, les relations de cause à effet…
Est-ce que l'âme existe vraiment ? Quelle est l'origine de l'être humain ? Y'a-t-il de la vie sur une autre planète ? Combien est-ce qu'il y a d'univers ?
Pourquoi les gens de la pub Kinder dansent - ils toujours autour de leur sapin avec des pulls ridicules ? Pourquoi les vaisseau dans star wars tombent quand ils ont detruit alors qu'il n'y a pas de gravité dans l'univers ? Pourquoi les BN sourient-ils alors qu'ils savent qu'ils vont etres bouffés ?
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle. Où partez-vous à Noël? Comment t'appelles-tu ?
Entretenir vos réflexions avec des questions positives dont voici quelques exemples : « Qu'est-ce que je dois faire pour obtenir ce poste? » « Qui va m'aider à mieux me positionner pour ce poste? » « Qu'est ce que je dois améliorer comme compétence pour réaliser cet objectif? »
Dans la formulation d'une question touchy, expliquez pourquoi vous souhaitez cette information et quels sont les avantages que le client trouvera en répondant à la question. Utilisez des formules qui abordent les deux points, du type: « Dans le but de…, pourriez-vous nous indiquer… ? ».
Les raisons de se lancer dans l'écriture d'un livre
Les raisons peuvent être multiples : raconter une expérience vécue, partager son expertise ou encore coucher sur le papier cette idée qui vous obsède depuis tant de temps…
Le travail d'écriture, ce n'est pas seulement « écrire un livre », c'est aussi : Lire sur le sujet, faire des recherches. Prendre des notes. Organiser les notes.