Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.
La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.
Suite aux troubles qui éclatent au Sud-Vietnam entre le gouvernement pro-occidental et la guérilla communiste, les États-Unis fournissent une aide logistique puis interviennent militairement à partir de 1965.
Une autre raison qui provoqua la guerre du Viêt Nam était l'opposition entre les États-Unis et l'URSS, qu'on appelle la guerre froide. Les États-Unis soutenaient à l'époque le Viêt Nam du Sud, et l'URSS, ainsi que son allié la Chine, soutenaient le Viêt Nam du Nord.
La guerre d'Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l'origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.
En 1954, après neuf ans de guerre, les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française. Le Vietnam est alors partagé entre le Nord, sous domination communiste et soutenu par la Chine et l'URSS, et le Sud, sous influence occidentale. Les deux États s'engagent dans une guerre civile féroce.
Le Vietnam, alors partie d'un territoire qui s'appelait l'Indochine, était une colonie française depuis 1887. La guerre d'Indochine se déclare au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle oppose la France aux Vietminh, les indépendantistes vietnamiens dirigés par le parti communiste indochinois.
1968, l'offensive du Tết : l'apogée de la guerre
L'objectif est d'aboutir au soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam. L'offensive est lancée dans la nuit du 30 au 31 janvier : 80 000 soldats du Nord-Vietnam attaquent une centaine de villes à travers le pays.
Les États-Unis ont fomenté un coup d'État pour l'éliminer au profit d'une junte militaire plus favorable aux intérêts américains. Il avait organisé en octobre 1955 , dans la partie méridionale du pays, un référendum manifestement truqué, avec plus de voix favorables que d'électeurs.
Après la défaite française de 1954, le Vietnam du nord est sous domination communiste et celui du sud se tourne vers les Occidentaux. Les communistes s'infiltrent de plus en plus dans le sud afin de le déstabiliser et de finir par s'en emparer. Le pays alors serait unifié.... par le communisme.
Le territoire vietnamien avait été divisé en deux en 1954 à la suite des accords de Genève. La fin de la présence française n'a cependant pas mis fin aux hostilités qui ont atteint de nouveaux sommets au cours des années 60 avec l'implication d'un fort contingent états-unien.
L'enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l'Est ». Bien que localisé sur l'Indochine, le conflit vietnamien n'est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
Depuis la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est l'un de ses meilleurs alliés politiques.
La guerre du Vietnam eut lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Vietnam du sud, soutenu par les Etats-Unis au Vietnam du nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS.
La guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietminh de 1946 à 1954. La défaite de la France entraîne la fin de l'Indochine française et la division du Vietnam : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam.
Le pays est séparé en deux, de part et d'autre du 17e parallèle. En 1955, c'est le début de la guerre du Viêt Nam, qui va cette fois impliquer les Américains. Le conflit prend une autre dimension et devient un affrontement armé de la guerre froide.
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.
Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.
Le non-respect des accords d'armistice (refus de Diem de les entériner en 1957), son pouvoir de plus en plus dictatorial et la création l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), un pacte défensif anticommuniste sous l'égide des États-Unis, englobant le Sud du Viêt Nam, conduisent à la création du Front ...
Colonie française depuis la fin du xixe siècle, l'Indochine vacille en 1945 : la domination française est contestée par les communistes indochinois. Cela conduit à la guerre d'Indochine, opposant l'armée française au Vietminh, organisation politique et paramilitaire communiste.
Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.
La guerre d'Indochine s'inscrit dans la politique de containment américaine et devient l'un des fronts de la lutte contre l'expansion communiste. Mais la position française en Indochine ne fait que s'effriter. Les défaites sur le terrain se multiplient et les pertes militaires françaises ne cessent de s'alourdir.
La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.
Les raisons invoquées pour cette invasion sont les mauvais traitements subis par la minorité chinoise au Viêt Nam et l'occupation vietnamienne des Îles Spratley, revendiquées par la Chine.