ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel.
La certification ISO garantit que l'entreprise a mis en place une démarche d'amélioration continue. Si cela ne constitue pas une garantie infaillible, elle est toutefois un gage que le possible sera fait pour tenir ses engagements.
En plus de l'amélioration de l'image de marque, les organisations certifiées affichent généralement de meilleurs rendements puisqu'elles fournissent les efforts nécessaires afin d'obtenir ou de renouveler leur titre. Cela concoure ainsi à faciliter l'accès à de nouveaux marchés et à dynamiser les résultats financiers.
Dans le principe, elle assure aux clients que le produit, la prestation, le procédé ou le système qui leur est fourni présente les caractéristiques attendues ou est conforme à un référentiel. La certification est un excellent moyen pour rendre visibles les efforts réalisés par un organisme en matière de qualité.
Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.
Les principes de management de l'iso 9001 : 2015
La norme ISO 9001 repose sur des principes de management qui sont des vecteurs d'amélioration pour l'entreprise. Orientation client : un organisme n'existe que parce qu'il a des clients. C'est en assurant leur satisfaction qu'il se développe.
L'ISO 9001 contient un ensemble d'exigences pour mettre en œuvre un système de management de la qualité et l'ISO 14001 les exigences pour un système de management environnemental.
L'impact de la certification/accréditation est lié à l'ensemble de ses composantes : publication de standards et communication autour de leur sens, phase d'auto-évaluation, visite de certification/accréditation, constats et décisions, publication des résultats.
La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l'issue d'un audit. L'entreprise doit au préalable s'y préparer et choisir l'organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir.
La norme ISO 9001 s'applique à tout organisme et entreprise, quel que soit son secteur d'activité.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.
La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.
L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »
Le déploiement et la certification d'un système de management démontrent à vos parties prenantes que vous êtes engagés sur la voie de l'amélioration continue des performances liées à la qualité, l'environnement et la santé/sécurité.
En termes de recrutement d'une part, les certifications sur la qualité valorisent l'entreprise et lui permettent d'attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d'une société qu'il ne connaît pas.
Les inconvénients
La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.
Chaque certificat doit inclure le numéro d'enregistrement / certificat, le nom de l'organisme de certification et le numéro de l'organisme d'accréditation. Si le certificat ne contient pas ces informations, le certificat est faux.
La certification ISO 9001 permet d'améliorer la performance de l'entreprise : grâce à sa démarche qualité, elle privilégie la valeur ajoutée de ses processus, augmente sa productivité, et décline sa stratégie avec efficacité.
Voici une liste non exhaustive des avantages du SMI : L'analyse et la réduction des risques d'incohérences dans le pilotage de l'entreprise. L'optimisation des ressources par mutualisation. La cohérence des décisions et des actions grâce à une vision globale.
Améliorer la qualité des produits et des services. Réduire les coûts de la non-qualité (réclamations, pénalités, retours, garantie, insatisfaction, …). Améliorer la satisfaction de ses clients, développer la relation client et l'écoute. Développer une culture d'entreprise avec le personnel.
La certification ISO 50001 s'ajoute aux certifications ISO 9001 et ISO 14001 afin d'intégrer un système de gestion de l'énergie à la démarche générale de gestion de la qualité et de l'environnement de votre entreprise.