Posez simplement une jambe derrière l'autre, pliez vos genoux et inclinez légèrement votre tête. Cependant, des révérences plus inclinées et de longues pauses sont des signes de respect et de formalité, par exemple lors de la rencontre de la reine Elizabeth II.
Sa Majesté devra vous tendre la main, et ce devra être une poignée très légère. Selon la tradition, on accompagne le geste d'une révérence. Ainsi, les dames saluent la reine d'une brève génuflexion, le pied droit derrière le talon gauche, la tête inclinée vers le bas.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ». Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ».
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Lors d'un dîner officiel, la reine commence à parler aux personnes situées à sa droite, puis après avoir commencé le repas, elle se tourne vers les personnes situées à sa gauche.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
« Sa Majesté » est un prédicat honorifique régi par les conventions diplomatiques pour se référer à un monarque (roi, reine, sultan, empereur ou impératrice). Il est utilisé de manière protocolaire. « Sa Majesté Impériale » est parfois utilisé pour se référer aux empereurs et aux impératrices.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (venant du latin princeps, signifiant « premier »).
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Ce standard s'appliquait aux passeports. «Comme un passeport britannique est délivré au nom de Sa Majesté, il n'est pas nécessaire que la Reine en possède un. Tous les autres membres de la famille royale, y compris le duc d'Édimbourg et le prince de Galles, ont un passeport», lit-on sur le site de la famille royale .
La fourchette est tenue dans main gauche, le couteau dans la main droite. On dirige la nourriture avec sa fourchette, main gauche (surtout pas d'inversion, non, non et non !). Tout au long du repas, et contrairement à l'étiquette française, les mains reposeront sur vos cuisses, surtout pas sur la table.
Si on a aperçu la reine d'Angleterre dans une multitude de nuances fortes au fil des années, certaines d'entre elles lui plaisaient tout particulièrement. C'est le cas du bleu que l'on voyait régulièrement porté en total look, mais aussi du jaune pastel ou encore du violet profond.
Dans son livre « Our Queen », le biographe Robert Hardman, explique que la monarque britannique arborait ces ensembles colorés pour une raison bien précise : être reconnue de loin, surtout lorsqu'elle est au milieu d'une foule.
Le costume masculin au temps d'Élisabeth Ire
Le pourpoint rembourré est pourvu d'un col montant et d'une petite fraise. Le haut de chausse est court, bouffant, appelé « galligaskins » et orné d'un braguette ostentatoire. Le bas de chausse est collant.
C'était le gâteau préféré de la reine Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre. Découvrez la recette du "Chocolate biscuit cake", une gourmandise adorée par Sa Majesté et populaire au Royaume-Uni. La reine aurait dégusté tous les jours une part de ce gâteau, accompagné d'un thé.
Avant le déjeuner, servi à 13 heures sonnantes, sa majesté la reine d'Angleterre dégustait religieusement ce cocktail vintage, composé de gin (anglais of course !) et de Dubonnet, un apéritif français très amer, confectionné à partir de vin et d'épices, en vogue dans les années 1920.
En 2002, Big Tom a obtenu le mandat royal pour avoir fourni la famille royale pendant au moins cinq ans.
Gin anglais bien entendu. Si Elizabeth II avait toujours fait très attention à son alimentation, ces derniers mois, pour des raisons de santé, ses médecins lui avaient conseillé d'arrêter de boire de l'alcool. Elle est morte jeudi à l'âge de 96 ans à Balmoral, en Ecosse.
Monarque et icône de mode, la reine Elizabeth II a vu son style analysé par sa styliste personnel Angela Kelly. Dans un livre publié par cette dernière, on nous emmène en coulisses de la vie royale et dans la garde-robe de celle qui reste à ce jour la monarque la plus populaire au monde.
Avant son déjeuner, elle consommerait un verre de gin avec du Dubonnet, un vermouth, du citron et des glaçons. Elle ne refuserait pas non plus un petit verre de vin durant le repas et finirait sa journée par un Martini et une coupe de champagne.