Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Le bien-vivre ensemble, ça se cultive. Le vivre-ensemble c'est, en un mot comme en 100 ou presque, « une cohabitation harmonieuse entre individus » ou encore « une capacité et un assentiment des individus dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie ».
Or, ce sont les valeurs du vivre-ensemble - la solidarité, le respect, le partage, la justice...
La perte d'autonomie, le vieillissement de la personne âgée, la maladie, le veuvage renforcent la solitude et réduisent progressivement la vie relationnelle. La ghettoïsation de quartiers où sont concentrés les plus pauvres, les personnes étrangères et d'origine étrangère, accentue la difficulté du vivre ensemble.
Vivre ensemble c'est aussi l'occasion de formuler de manière explicite des objectifs pédagogiques particuliers et de mettre en place des actions pour apprendre à construire avec d'autres, à développer la solidarité, la coopération, à exprimer son point de vue, à maîtriser ses sentiments, ses émotions (jalousie, ...
Vivre ensemble, c'est écouter l'autre, le respecter et être tolérant. C'est aussi ne pas le craindre ou être mal à l'aise en sa présence à cause, par exemple, de son handicap. En somme, si l'on parle autant du vivre ensemble, c'est parce que c'est un principe vital pour une vie épanouie en société !
Optimiser son temps libre. Jusqu'à maintenant, vous partagiez votre temps libre entre les amis, les hobbies, la famille, le repos et le couple. Si vous allez vivre ensemble, sachez optimiser ce temps libre, de façon à avoir du temps pour tout, pour être ensemble et faire les tâches ménagères.
Vivre ensemble, c'est bon comme une huile parfumée, comme l'huile précieuse, signe en même temps de l'hospitalité, et donc de la joie qu'il y a à vivre ensemble, et de la consécration au Seigneur, qu'elle soit d'un grand prêtre ou d'un roi.
Quand on y donne une place à chacun, il est un lieu de gratuité et de solidarité, où les différences de revenus et de statut social deviennent une richesse commune plutôt qu'un facteur de division.
Une éducation « au vivre ensemble » est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre. Il faut prendre le temps de sensibiliser l'élève très jeune à l'interaction positive avec l'autre. Il leur faut essayer de se mettre à la place du camarade, dans la tête du différent.
Pour bien vivre ensemble, tous le monde doit respecter le règlement intérieur qui fixe les droits et les devoirs de chacun. La charte de la laïcité rappelle également les règles à respecter. ·Règlement intérieur : texte qui fixe les règles à respecter à l'intérieur du collège.
Ce sont ces fondations qui vont donner toute la stabilité dont votre couple a besoin pour durer. Ces piliers sont au nombre de 4 et ils s'appellent : la communication, la sexualité, la tendresse et la compréhension et les projets communs.
Lorsque nous avons de l'admiration l'un pour l'autre, nous avons envie d'être continuellement ensemble, car nous nous faisons mutuellement du bien. La communication dans un couple est ultra importante et la bouderie, mesdames et messieurs, en est l'antithèse.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Vivre heureux, vivre dans le bonheur signifie que l'on vit en état de pleine satisfaction. On se sent bien, on se sent libre, on se sent joyeux, on ressent un plaisir et bien-être inexplicable et on arbore durant toute la journée un sourire indécollable de notre visage !
« Marcher à deux, ou en groupe est un moment idéal pour découvrir l'autre "en profondeur". Souvent lorsqu'on marche on est côte à côte, et on n'est donc pas distrait par le regard, les gestes de l'autre mais concentré sur ses paroles, sur ses mots.
1 Jean 4:12. « Personne n'a jamais vu Dieu ; mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous et son amour est accompli en nous.