Le contrat d'accueil et d'intégration . L'attestation de formation civique. L'attestation de session sur la vie en France. Le diplôme initial de langue française ou l'attestation de dispense de formation linguistique.
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu, pour une durée d'1 an, entre l'État français et vous. En le signant, vous vous engagez à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui vous sont demandées.
Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.
Pour accélérer les démarches, il est possible d'en faire spontanément la demande. Il suffit dans ce cas de remplir le formulaire de demande de signature du CIR et de le déposer auprès de sa préfecture. Pour être traité, le dossier doit s'accompagner d'une photocopie recto verso du titre de séjour en cours.
Une attestation de dépôt de dossier vous sera adressée par courrier ; ce document temporaire vous permettra d'attester de la régularité de votre séjour en France dans l'attente de la validation de votre visa par l'OFII. www.ofii.fr.
Comment obtenir ce certificat ? Pour obtenir cette attestation, vous devez effectuer une visite médicale, durant laquelle vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel seront examinés par un médecin .
[1] Vous êtes en France depuis moins de 12 mois, vous ne parlez pas la langue française et n'avez pas de diplôme du secondaire dans votre pays d'origine, vous n'êtes pas suivi par un médecin depuis votre arrivée, et vous n'avez pas encore passé de visite médicale à l'OFII.
Le Contrat d'intégration républicaine (CIR) concerne tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.
L'intégration pourrait être définie comme la capacité des immigrés à atteindre les mêmes résultats socio-économiques que les personnes nées dans le pays d'accueil, tout en tenant compte, bien sûr, de leurs caractéristiques.
Le CIR est signé par tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la...
Pour prouver 10 ans de présence, il faut produire des preuves certaines et / ou ayant une valeur probante importante, sur toute la période. En tout état de cause, on croit souvent – à tort – qu'un séjour continu de dix ans sur le territoire français ouvre droit à une carte de séjour.
certifie sur l'honneur ne pas avoir quitté le territoire français pendant deux années consécutives depuis l'acquisition de mon droit au séjour permanent.
L'intégration démarre quand le process de recrutement est finalisé, après acceptation de la proposition d'embauche et donc avant même l'arrivée du nouvel embauché (on appelle cette période le « pré-boarding »).
Le contrat d'intégration républicaine (CIR), signé par l'étranger, constitue aujourd'hui le socle d'engagement de l'étranger primo-arrivant en France qui entre ainsi dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.
Le principe d'intégration signifie donc que les conséquences environnementales doivent être prises en compte lors de l'élaboration et de l'application de toutes les politiques et mesures prises par la Communauté.
Pour régulariser votre situation, vous devez déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. La décision d'accorder un titre de séjour ou non à un sans-papier revient au préfet.
Alors qu'une période de 3 à 6 mois est considérée comme le « sweet spot » pour l'onboarding, de nombreuses organisations vont un pas plus loin avec 19 % des nouvelles recrues ayant fait l'expérience d'un parcours d'intégration formel qui a duré plus de 6 mois.
Dans un délai de trois mois après la fin de vos formations, l'OFII vous convoque à un entretien de fin de contrat pour faire avec vous le bilan des formations suivies. L'agent de l'OFII vous apporte une nouvelle information sur l'offre de services de proximité pouvant faciliter la suite de votre parcours d'intégration.
Cette visite médicale auprès d'un médecin est obligatoire. Elle consiste en un examen de contrôle et de prévention et comporte obligatoirement (1):
Contrat d'intégration républicaine : comment en bénéficier ? Les étrangers qui peuvent profiter du contrat d'intégration républicaine seront contactés par l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration). Ils n'auront qu'à se déplacer dans l'agence la plus proche de leur domicile.
Et en 2005, l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) est créée. Finalement, le gouvernement Sarkozy décide de la mise en place d'un opérateur unique qu'est l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) en 2009.