Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.
Les décisions rationnelles
Au sein des organisations les décisions prises font souvent appel à la rationalité, processus qui suppose une capacité constante et totale de remettre en question les comportements adoptés dans le passé, pour redéfinir en fonction de critères et d'objectifs exogènes des actions nouvelles.
Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.
La prise de décision correspond au fait d'effectuer un choix entre plusieurs modalités d'actions possibles lors de la confrontation à un problème, le but étant de le résoudre en traduisant le choix fait en un comportement (en une séquence d'action).
Anciennement appelé approche factuelle, la prise de décision fondée sur des preuves est une approche qui permet de s'appuyer des données afin de prendre une décision. Par exemple le PDCA, dispose de cette étape. Ainsi il s'agit du Check (vérifier).
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Le management consiste à définir des objectifs et coordonner les efforts des membres de l'équipe pour les atteindre. Il se décline selon l'horizon temporel : on parle de management stratégique à long terme et de management opérationnel à court terme.
arrêter son choix, décider, déterminer, faire son choix, fixer son choix, prendre position, trancher[Hyper.]
Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n'importe quel type d'affaires est confrontée à 100 décisions qu'ils doivent prendre dans une journée.
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
Définition du processus d'achat
Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.
Prendre des décisions est indispensable pour avancer car il n'y a pas de résultats sans action. Sans prise de décision, une entreprise ne peut pas fonctionner.
Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative. Droit de proposer certaines choses, de les commencer : L'initiative parlementaire.
L'importance d'une prise de décision efficace ne peut être sous-estimée. Une prise de décision efficace aide les dirigeants à réduire les risques, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à réagir aux changements dans les environnements commerciaux et à s'adapter aux événements extérieurs.
Identification d'un problème : la première étape du processus de décision consiste à avoir détecté qu'il existe une différence entre l'état actuel de la situation et l'état souhaité.
Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.