Quelles sont les 2 fonctions assurées par l'éclairage de sécurité ?

Interrogée par: René Bonneau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

L'éclairage de sécurité assure 2 fonctions, définies dans l'article EC8 du règlement de sécurité : - l'éclairage d'évacuation. - l'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique. L'éclairage de sécurité doit être à l'état de veille pendant l'exploitation de l'établissement.

Quels sont les deux rôles de l'éclairage de sécurité ?

Les 2 fonctions fondamentales de l'éclairage de sécurité

L'éclairage de sécurité doit faciliter l'évacuation de toute personne présente au sein du bâtiment en cas de problème. Les blocs de sécurité, positionnés à différents endroits stratégiques, doivent baliser le bâtiment jusqu'à la sortie extérieure la plus proche.

Quelle est la fonction de l'éclairage de sécurité ?

Elle permet d'éteindre les blocs après une coupure volontaire de l'éclairage normal (fin d'exploitation du bâtiment). Les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) reviennent automatiquement à l'état de veille au rétablissement de l'éclairage normal.

Qu'est-ce que l'éclairage Anti-panique ?

L'éclairage d'ambiance ou anti-panique permet de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter les risques de panique lors d'une coupure générale d'électricité.

Quelle est la durée de fonctionnement minimum de l'éclairage de sécurité ?

L'éclairage de sécurité est assuré soit à partir d'une source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs alimentant des luminaires, soit à partir de blocs autonomes. La ou les sources de sécurité doivent avoir une autonomie assignée d'au moins une heure.

CH7 ASI Eclairage de sécurité

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les principales règles d'installation d'un éclairage d'évacuation ?

L'éclairage d'évacuation est installé : - dans les couloirs et les dégagements avec un maximum de 15 m entre chaque foyer lumineux. - au-dessus de chaque porte de sortie ou de sortie de secours. - au-dessus de chaque obstacle.

Quelle est la distance minimum entre deux blocs d'évacuation ?

BAES d'évacuation

Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l'extérieur.

Quels sont les différents types d'éclairage ?

Quels sont les différents types d'éclairage ?
  • L'éclairage ambiant. C'est une source de lumière cachée, pour baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse. ...
  • L'éclairage accentué ...
  • L'éclairage localisé ...
  • Tungstène. ...
  • Projecteur. ...
  • Fluorescente. ...
  • Incandescentes. ...
  • Les pièces à usages multiples.

Où placer les DM ?

Ils doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1 300 mm au-dessus du niveau du sol, ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte, et ne doivent pas dépasser du mur de plus de 10 cm.

Quelle est la différence BAES ou BAEH ?

Les différences fondamentales entre un BAES et un BAEH concernent le flux lumineux et l'autonomie. Un BAES d'évacuation délivrera un flux lumineux de 45 lumens pendant 1 heure, quand un BAEH délivrera un flux de 8 lumens pendant 5 heures.

Qui doit installer les BAES ?

Obligation de disposer de BAES

Le Code du travail impose l'installation d'un éclairage de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les locaux d'entreprise où sont amenés à séjourner des salariés.

Qui contrôle les BAES ?

L'exploitant est responsable pénalement de la sécurité de son établissement. Il doit s'assurer que les blocs autonomes d'éclairage de sécurité sont vérifiés et entretenus périodiquement afin que l'installation d'éclairage de sécurité de son établissement soit maintenue en parfait état de fonctionnement.

Quelle hauteur BAES ?

Le BAES en partie basse doit être placé à 50cm maximum au dessus du sol. Le BAES en partie haute doit être placé à une hauteur inaccessible pour le Public : environ 2.2m.

Quel disjoncteur pour BAES ?

La télécommande BAES possède un disjoncteur dédié (différent de l'éclairage). On utilise généralement un disjoncteur 2A, mais il est possible d'utiliser un disjoncteur 10A pour protéger la télécommande du BAES.

Quand remplacer un BAES ?

Tous les 6 mois : Vérification de l'autonomie de fonctionnement en secours des blocs. En cas de defaillance de la batterie ou de mauvaise performance, n'hesitez pas à changer.

Quand installer un BAEH ?

Un BAEH doit être installé à chaque étage et palier d'un immeuble, dans les sas, les circulations et dégagements ainsi que les couloirs obscurs. Art. 7 du Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

C'est quoi un Dad ?

Le Détecteur Autonome Déclencheur (DAD) trouve son emploi dans tout établissement où les dispositions à prendre en regard de la sécurité incendie ne justifient pas la réalisation d'une installation de détection incendie avec dispositif central. Il n'est toutefois pas destiné à des usages domestiques.

Quelles sont les normes incendie ?

La norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité » établit les principes de conception auxquelles doivent répondre les consignes de sécurité-incendie affichées dans les locaux et ...

Qu'est-ce que l'éclairage principal ?

L'ÉCLAIRAGE GÉNÉRAL OU ÉCLAIRAGE PRINCIPAL

L'éclairage général est la lumière qui illuminera votre pièce dans son ensemble. Elle est principalement propagée par un plafonnier ou une suspension et sera utile dans vos pièces de vie telles que le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore l'entrée de la maison.

Pourquoi l'éclairage ?

L'éclairage est source d'une grande consommation d'énergie (environ 25 % de la consommation totale d'énergie électrique, avec une augmentation régulière de la consommation totale).

Qu'est-ce qu'un éclairage direct ?

L'éclairage direct survient lorsque la lumière d'un luminaire ou d'une lampe tombe sur une zone ou un objet spécifique. La lumière directe est créée à partir d'un appareil ou d'un écran qui concentre toute la lumière dans un certain angle. La lumière directionnelle crée un contraste claire entre lumière et ombre.

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

Pourquoi un BAES clignote ?

Le voyant SATI clignotant jaune signifie "Défaut lampes". Pour l'acquitter il faut appuyer sur le bouton poussoir "TEST" : si la lampe de secours ne s'allume pas : il y a lieu de la remplacer, si une des deux lampes témoin ne s'allument pas : il faut remplacer le bloc.

Qu'est-ce qu'un bloc d'ambiance ?

Le BAES d'ambiance, aussi appelé bloc anti-panique

Le bloc d'éclairage d'ambiance permet de maintenir un éclairage uniforme et assurer ainsi la visibilité. Cela permet au public de repérer les obstacles et éviter les chutes, les bousculades et les mouvements de panique.