Le hamster se déplace à quatre pattes mais quand il prend la fuite, il galope. Il est des plus agiles. Il peut faire des sauts allant jusqu'à 30 cm de hauteur. Il sait nager mais n'aime pas cela.
Les hamsters ne doivent pas prendre de bain, du moins pas s'il contient de l'eau. Contrairement à la plupart des animaux domestiques, les hamsters n'ont pas besoin de se laver à l'eau, même occasionnellement.
Les hamsters sont des rongeurs très propres. Comme les chats, ils consacrent une grande partie de leur temps d'éveil à se toiletter et n'ont donc pas besoin de prendre un bain. L'eau et le savon leur sont d'ailleurs nuisibles, car ils diluent leurs huiles naturelles protectrices.
L'eau du robinet peut lui être donnée, à condition qu'elle n'ait pas trop de calcaire et qu'elle soit consommable pour l'humain. Autrement, privilégiez l'eau en bouteille. Attention, l'eau ne doit jamais être froide.
Au niveau du savon ou shampoing, achetez-en un spécial pour les hamsters ou rongeurs. Ne le laissez pas beaucoup de temps dans l'eau, essayez d'être rapide et efficace. Une fois le bain terminé, séchez immédiatement votre hamster à l'aide d'une serviette et gardez-le au chaud et confortable.
Il est rempli du pus que l'organisme du hamster a sécrété pour lutter contre l'infection. Ce comportement peut être signe que votre hamster a besoin d'avoir quelque chose à mâcher dans sa cage.
Le nettoyage de l'habitat d'un hamster dure seulement quelques minutes et se fait en quelques étapes : Sortir le rongeur de sa cage, puis le placer dans un lieu sûr, clos et hors de portée des autres animaux. Une caisse de transport ou une cuvette à bords hauts peut faire l'affaire.
La viande crue est interdite, car elle peut contenir des parasites. Les légumes surgelés, en conserve, les aliments cuisinés ou assaisonnés sont également à proscrire. Pour les fruits et les légumes autorisés dans son régime alimentaire, vous enlèverez systématiquement les pépins qui peuvent s'y trouver.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Utiliser du bicarbonate de soude
En effet, vous pouvez tout d'abord en saupoudrer au fond de la cage de votre rongeur, après l'avoir nettoyée : il absorbera les mauvaises odeurs. De même, vous pouvez l'utiliser sur un tapis sur lequel votre animal de compagnie vient d'uriner.
La cage de votre hamster doit être entretenue toutes les semaines et doit bénéficier d'un grand nettoyage une fois par mois. L'intervention hebdomadaire impose d'enlever la litière sale, de laver le bac (le fond de la cage), les accessoires et de remettre de la litière propre.
Quant à elle, la cage doit être nettoyée intégralement environ toutes les semaines lorsque vous constatez que le substrat est en majorité souillé ou dégage de mauvaises odeurs. Au quotidien, retirez les déjections. Le hamster à tendance à faire ses besoins au même endroit dans sa cage.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.
3 - C'est un animal diurne
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Le hamster, un rongeur de nuit
Généralement, quand tout est éteint et calme, votre animal commence par couiner, c'est pour vous notifier qu'il a peur ou peut-être qu'il n'est pas content du noir dans lequel il se trouve. C'est pourquoi la nuit, votre hamster va devenir beaucoup plus actif que dans la journée.
Les hamsters voient dans le noir
Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.
Placez les deux paires face à face et déposez le dernier rouleau de papier toilette à cheval entre elles de façon à former un pont entre les deux constructions, pour passer d'un toboggan à l'autre. Utilisez un pistolet de colle chaude pour fixer l'ensemble.
Légumes et fruits
Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …
À l'état sauvage, le hamster dort dans un terrier. En cage, vous devez donc lui fournir de quoi reproduire un abri.
Si la cage est très sale, on peut la désinfecter. Pour bien nettoyer la cage de ses rongeurs, on utilise de l'eau de Javel diluée ou du vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques et anti-moisissures.