On distingue deux familles: le PEBD ou polyéthylène basse densité et le PEHD polyéthylène haute densité. Le PEBD est utilisé dans les domaines les plus divers.
C'est le cas du polychlorure de vinyle (PVC, utilisé notamment pour les tubes et les films), du polyéthylène (PE, dans les sacs ou les jouets), le polypropylène (PP, dans les pièces automobiles, les téléphones...).
Sont désignées par ce terme les matières comme le polyéthylène (ou PE, l'une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde), et les copolymères éthylène/acétate de vinyle (EVA), mais aussi le polypropylène (PP), par ailleurs traité dans les usines de recyclage de plastique de Paprec, comme le PE.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Le plastique peut aujourd'hui être obtenu à partir de cellulose, d'amidon ou encore de gaz naturel mais la majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites. La conception de nouveaux matériaux répond à différents enjeux.
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
Les principales propriétés du plastique sont : La formabilité : c'est sa capacité à se déformer sous une action mécanique. La plasticité : c'est quand le matériau ne reprend pas sa forme initiale après avoir été déformé. L'élasticité : c'est sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
- le bioplastique est une ressource renouvelable et biodégradable, contrairement au plastique pétrochimique qui, d'une est fabriqué à partir de pétrole qui est une ressource épuisable, mais qui devient aussi un déchet qui s'accumulent dans la nature, polluant ainsi le globe et l'écosystème, pouvant mettre en danger de ...
PS Le Polystyrène, dur et cassant, est également très présent dans les emballages alimentaires mais aussi le mobilier, les jouets… Others Il s'agit évidemment d'autres plastiques non cités ci-dessus.
L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Re : couleur des polyméres (plastiques)
Le polyéthylène est translucide et incolore. La plus grande partie du polyéthylène du marché est de cette nature.
On retrouve partout cette matière plastique : brosse à dents, sacs, emballages, bouteilles. Le plastique est en effet un matériau simple à fabriquer, économique, solide, léger, résistant à la corrosion et issu du pétrole. Il a aussi favorisé notre hygiène de vie grâce à la conservation des aliments.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
Fer, aluminium, argent, cuivre, étain, mercure, nickel, or, platine, plomb, titane, zinc … Généralement les métaux ne sont pas utilisés à l'état pur, ils sont mélangés à d'autres composants afin d'améliorer leurs caractéristiques. Ce sont les alliages.