Quelles sont les 2 méthodes pour représenter une zone de chalandise ?

Interrogée par: Marc Le Barbier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Pour tracer la zone de chalandise théorique d'un point de vente envisagé, il y a deux manières de procéder : la méthode isométrique, où on prend en compte la surface autour du point de vente, la méthode isochronique, où on se base sur le temps de transport pour y accéder.

Comment représenter une zone de chalandise ?

Il y a plusieurs façons de représenter schématiquement une zone de chalandise : Zone de chalandise isométrique : il s'agit de tracer une courbe autour du point de vente, délimitée selon une distance de déplacement pour s'y rendre, par exemple 20 km.

Quels sont les 3 zone de chalandise ?

Zones primaire, secondaire et tertiaire

Les zones de chalandise sont segmentées selon leur niveau d'attractivité. Dans le retail les standards reposent sur trois sous-zones concentriques : primaire, secondaire et tertiaire.

Comment faire une zone de chalandise isométrique ?

Méthode de calcul pour déterminer la zone de chalandise. Zone de chalandise isométrique : quand le facteur pris en compte est la distance métrique entre un point de vente et les clients. Par exemple, on peut prendre en compte le périmètre géographique représentant un rayon de 10km autour d'un centre commercial.

Quelle est la zone de chalandise ?

Une zone de chalandise est l'espace géographique autour d'un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou circulent les clients potentiels d'un établissement commercial.

Comment tracer une ZONE DE CHALANDISE avec OWLAPPS ? AIDE BTS MCO

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire une zone de chalandise isochrone ?

Vous aurez ainsi une zone de chalandise isochrone ou isométrique beaucoup plus précise.
  1. Aller sur la carte.
  2. Cliquer sur “Ajouter une zone”
  3. Choisir le mode souhaité et les paramètres.
  4. Cliquer sur “Calculer”
  5. La zone est créée sur la carte. ...
  6. Cliquer sur le bouton “Capturer”
  7. L'image se télécharge sur votre ordinateur.

C'est quoi une courbe isochrone ?

Une Courbe isochrone désigne une courbe reliant les différents points géographiques qui, pour un mode de transport donné, sont situés à un laps de temps identique d'un même point de vente.

Pourquoi choisir une courbe isochrone ?

Pourquoi choisir une courbe isochrone pour sa zone de chalandise ? L'utilisation de courbes isochrones par rapport aux courbes isométriques est conseillée pour l'analyse des zones de chalandise. En effet, le consommateur accorde beaucoup plus d'importance au temps de déplacement par rapport à la distance.

C'est quoi une zone isochrone ?

Dans la pratique, la notion de zone isochrone est utilisée pour désigner une zone à l'intérieur de laquelle, les individus se trouvent à un temps de déplacement du point de vente délimité par un intervalle de temps. Une zone isochrone est délimitée par 2 courbes isochrones.

Pourquoi choisir une zone de chalandise isométrique ?

Si la zone de chalandise isométrique est surtout utilisée à des fins prévisionnelles pour un projet d'ouverture de magasin, la notion de zone de chalandise isochrone est beaucoup plus pertinente et correspond davantage à la réalité du terrain.

Quel est l'objectif d'une zone de chalandise ?

Elle permet de visualiser : la distance reliant les clients au point de vente ; le temps nécessaire aux clients pour atteindre le point de vente ; la localisation du point de vente et de la concurrence.

Comment s'appelle le tracé de la zone de chalandise qui évalue la distance en temps ?

Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d'oiseau (La boutique et un autre endroit). Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu'au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture).

Comment tracer une zone ?

Il est également possible choisir un point de départ sur la carte (clic droit). Et cliquez sur « Tracer » pour démarrer le tracé de la zone. Cliquez sur la carte pour définir les points qui vont délimiter votre zone. Si besoin, vous pouvez revenir en arrière et annuler un point en cliquant sur « Annuler ».

Qu'est-ce que la zone primaire ?

La zone de chalandise primaire est la partie d'une zone de chalandise pour laquelle l'attractivité d'un point de vente est la plus forte en fonction du temps de déplacement nécessaire pour ce rendre dans ce point de vente.

C'est quoi une zone secondaire ?

Zone secondaire : Zone qui entoure la zone primaire et dans laquelle se trouve un nombre de client moins important. Zone tertiaire : Zone qui entoure la zone secondaire et dans laquelle se trouve un faible nombre de clients.

Quel est l'allure de la courbe ?

quand il te dit ça, il veut dire qu'elle sont les variations de la courbe (augmente fortement, diminue faiblement...) et surtout si elle est croissante (elle monte), décroissante (elle descend) ou stationnaire (elle est constante).

Quel est la nature de la courbe ?

On repère, à partir du graphique représentant la vitesse en fonction du temps, la nature de la courbe. La courbe représentant la vitesse en fonction du temps est une droite qui passe par l'origine.

Comment savoir si une courbe est unique ?

Elle est représentative d'une fonction à partir du moment où pour tout x tu ne vas avoir qu'une seule intersection entre la droite parallèle à l'axe des ordonnées qui passe par ce x et la courbe que tu regardes.

Comment s'appelle une courbe qui monte ?

Introduction. La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi. Elle présente une bosse.

Comment Appelle-t-on le sommet d'une courbe ?

Le pic se superpose en général à une courbe que l'on appelle le fond. Au sens strict, le sommet du pic est le point le plus haut. Si l'on a la liste de valeurs, il suffit de prendre la plus élevée.

Comment représenter l'allure d'une courbe ?

Tracer l'allure de la courbe

On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.

Qu'est-ce qu'une courbe isométrique ?

Une Courbe isométrique désigne une courbe reliant les différents points géographiques situés à une distance équivalente d'un même point de vente.

Comment délimiter une zone ?

Pour calculer cette zone d'un rayon de un kilomètre, ESRI France a créé une carte en ligne. Sur cette dernière, on peut entrer son adresse et cliquer sur « Calculer la zone ». Ensuite, la carte affichera le point de votre domicile ainsi q'une délimitation parfaitement ronde qui correspond à ce périmètre !

Comment faire une zone de chalandise sur Power Point ?

Ouvrez le logiciel Microsoft Powerpoint et faites Coller (Menu édition > Coller ou Ctrl + C). La capture d'écran apparait, il va falloir la recadrer afin de ne sélectionner que la partie intéressante de votre écran, c'est-à-dire la carte que vous venez de générer. Pour cela vous allez utiliser l'outil « Rogner ».

Comment définir un trajet ?

2. Chemin à parcourir entre deux points déterminés : Étudier le trajet de Lyon à Nice. 3. Parcours d'une formation normale ou pathologique.

Article précédent
Pourquoi Ukraine pas en Europe ?
Article suivant
Qui pour remplacer Kaspersky ?