On entend souvent dire que le chat voit seulement en noir et blanc... Voilà une idée reçue ! Les chats sont dichromates, ce qui signifie qu'ils voient principalement en nuances de bleu et de vert. Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre.
Eh bien les chats, comme pratiquement tous les mammifères, n'ont que deux types de capteurs dans leurs yeux, les cônes bleus et rouges, mais pas les verts. Ils ont donc une perception très proche des daltoniens deutéranopes, qui ne peuvent pas distinguer le rouge du vert.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Cet animal ne peut donc pas percevoir le rouge ni ses déclinaisons (orange, rose, violet…). Mais le bleu, le jaune et le vert lui apparaissent bien plus fades qu'ils ne le sont en réalité. Finalement, de jour, le chat voit la vie en pastel et la nuit en gris monochrome.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
La vision nocturne chez le chat
Le chat voit 5 à 8 fois mieux que l'Homme dans la nuit. Lors de ses escapades nocturnes, il perçoit les formes des objets grâce aux différences de luminosité de l'environnement. En revanche, de nuit, il n'a pas la faculté de distinguer les couleurs.
Perception des couleur- Les chiens voient en couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l'orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu'ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique.
Ce russe est bleu. Bleu est le nom poétique donné au gris chez le chat : tout le monde sait bien que « gris » est réservé aux souris… Le bleu est la couleur la plus répandue parmi les chats de race, et de loin. Parmi tous les chats de race enregistrés au LOOF, près de 16% ont pour couleur « bleu ».
En raison de sa coloration unique, le chat tricolore a suscité de nombreuses légendes. Dans de nombreuses cultures, il est considéré comme un symbole de chance et de prospérité. On dit que croiser le chemin d'un chat tricolore porte bonheur. Au Japon, les chats tricolores sont vénérés.
Les odeurs fortes qui rebutent les chats
Il est donc logique qu'ils soient très sensibles aux odeurs fortes, tout particulièrement celles des agrumes, du menthol, du vinaigre, des oignons, ou encore de leur litière sale.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître. Le cinquième moyen est la reconnaissance du goût.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
La vision nocturne du chat
Le chat voit extrêmement bien la nuit en comparaison à l'Homme. Il est nyctalope. La vision nocturne du chat serait 3 à 8 fois plus performante que la nôtre selon les études effectuées sur le sujet. C'est pourquoi le chat est toujours très agile et à l'aise dans le noir !
Le terme «calico» désigne un chat ayant un pelage tricolore. Ce dernier doit impérativement comporter du blanc, du noir et du roux en quantité plus ou moins importante.
Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon chien ou mon chat ? Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée et du poids de l'animal. - En moyenne, chez un chat de 5 kg, l'ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir(ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.
La vieillesse
Ils peuvent grisonner, blanchir, et pour les chats noirs se ternir et roussir. Ils peuvent aussi avoir des petits poils blancs. Si votre chat ne souffre pas d'une carence alimentaire, le roussissement de son pelage peut tout simplement être causé par la vieillesse.
Des études récentes sont formelles : les vaches voient essentiellement les ondes bleu-vert. Elles ne voient pas grand-chose dans le spectre du rouge. On peut comparer leur perception des couleurs au daltonisme vert-rouge des humains.
Alors que les humains n'ont qu'une seule couleur non spectrale (le violet), les oiseaux peuvent théoriquement en voir cinq : le violet, l'ultraviolet + le rouge, l'ultraviolet + le vert, l'ultraviolet + le jaune et l'ultraviolet + le violet.
Vision des couleurs
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Aujourd'hui, les chats sont souvent considérés comme des compagnons surnaturels, capables de détecter les esprits et les fantômes.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.