Différentes activités humaines sont à l'origine des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère : la combustion d'énergies fossiles, des procédés industriels comme la production de ciment (CO2), les élevages agricoles et le traitement des déchets (CH4), les engrais agricoles (N2O), l'utilisation de solvants, la ...
Le dioxyde de carbone (CO₂)
la déforestation, surtout dans les régions tropicales, pour la conversion des forêts en terres agricoles, des processus industriels comme la production de ciment et de chaux, certaines activités dans la pétrochimie et la sidérurgie.
Les activités humaines libèrent actuellement 25 milliards de tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. La combustion du pétrole participe pour 35,2%, le charbon pour 32% et le gaz naturel pour 12,8%.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
rejets industriels et autres (p. ex., pâtes et papiers, exploitation minière, industrie chimique, transformation des aliments); déversements et rejets accidentels de polluants; navigation de plaisance / transport maritime (rejets de carburant, d'eau de ballast, etc.);
En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).
En 2020, l'ensemble des pays du G20 représentaient 75 % des émissions mondiales. En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre.
Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂. Champ : France et Saint Martin (périmètre Kyoto), émissions hors UTCATF. Source : Citepa, rapport Secten édition 2023.
#4 Quelle est la source principale d'émissions de CO₂ pour un foyer français ? 🏠 Dans un foyer français, le logement et le transport représentent chacun en moyenne 25% des émissions de CO₂. Dans ces deux domaines, il existe de nombreuses solutions pour réduire son empreinte carbone5.
Le dioxyde de carbone est un polluant que l'on trouve dans l'air intérieur et extérieur. À l'intérieur, le CO2 est principalement produit par la respiration des occupants, mais peut également provenir des sources suivantes : fumée du tabac. appareils de combustion non ou mal raccordés.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Quels sont les 15 pays les plus pollueurs au monde ? Et, voilà ! Vous savez maintenant qui sont les principaux responsables du dérèglement climatique. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la Chine à elle seule représente plus d'un tiers des émissions (32% environ) !
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
L'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l'élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
Emissions de CO2 par habitant et par pays en 2021
Les Qataris étaient le peuple qui émettait le plus de CO2 par pays au monde en 2021.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation (40,2 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français (3,8 tonnes).
Les émissions liées aux bâtiments et à leur fonctionnement sont tirées par les logements : les bâtiments résidentiels ont émis 40 Mt de C02e en 2022 (62,7 % du secteur), contre 24 Mt pour les bâtiments tertiaires comme les bureaux ou les administrations.
L'accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère contribue pour 2/3 de l'augmentation de l'effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.). C'est pourquoi on mesure usuellement l'effet des autres gaz à effet de serre en équivalent CO2 (eq.
S'agissant des émissions par habitant, en 2020, les États-Unis sont en tête (14 tonnes équivalent CO2 ou tCO2e par tête), suivis par la Russie (13 tCO2e), la Chine (9,7 tCO2e), le Brésil et l'Indonésie (7,5 tCO2e), puis l'Union européenne à 27 (7,2 tCO2e).
Le bœuf, la source de protéine la plus polluante.