Conditions de travail : horaires, localisation, charge de travail, autonomie… Intérêt intellectuel : les possibilités d'apprentissage, la variété des missions, les responsabilités données… Equilibre vie pro / Vie perso : le temps disponible pour ma famille, les amis, les autres activités…
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Le collègue idéal, c'est celui qui arrive toujours de bonne humeur au bureau. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, rien ne semble impacter son moral. Dès lors qu'il vient saluer l'équipe, il affiche son plus beau (et sincère) sourire et insuffle un vent de bonne humeur à toute l'équipe.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance. A la question, « qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans un travail ? », le salaire n'obtient que le 4ème rang et 10% des réponses.
Les personnes toxiques créent le malaise quand elles arrivent dans une pièce et les autres ont tendance à fuir leur présence. Elles n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres.
Une attirance réciproque ? Certains signes ne trompent pas ! S'il (elle) ressent la même attirance pour vous, il cherchera forcément à se faire remarquer. Si votre collègue cherche à vous faire rire ou à se montrer sous son meilleur jour devant vous, il y a de fortes chances que vous lui plaisiez.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Démontrer sa passion et sa motivation
Si vous aimez vraiment ce que vous faites, montrez-le. D'abord par vos mots : déclarez votre passion pour votre métier ou ce secteur et votre envie d'aller plus loin. Mais aussi par vos gestes : votre langage non-verbal, votre posture et vos gestes peuvent en dire long sur vous.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Une compétence vous distingue des autres candidats
Exemple de réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » : Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ».
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
Travailler en équipe, et être autonome
Le travail d'équipe est donc indispensable. Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d'écouter ses collègues, d'apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d'accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu'à soi-même.
le respect : considérer l'autre, ses différences, ses compétences est un élément tout aussi important que la confiance dans une relation, quelle qu'elle soit. En tant que manager, un respect mutuel entre vous et vos collaborateurs est source d'intelligence collective, d'efficacité et d'innovation.
Remarque si les échanges ont subitement pris fin.
Elle se contente peut-être de messages via email, textos ou les réseaux sociaux. Cela peut être le signe que la personne t'évite si tu penses avoir un lien amical ou sentimental avec elle, mais qu'elle cesse soudain de te parler.