Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine (1786). Critique de la raison pratique (1788). Critique de la faculté de juger (1790).
Kant (1724-1804) : un philosophe et une œuvre. Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme. Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieures à la raison humaine.
Le critère de Kant. La critique de la raison pure est une critique de la connaissance traditionnelle de l'âme, du monde et de Dieu, au sens « radical » où elle examine la source de cette connaissance, la faculté de la raison pure. Elle est une réflexion examinatrice sur le pouvoir de penser métaphysique.
« Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d'espérer ? », trois questions au centre du projet kantien.
Ce tribunal est la Critique de la raison pure elle-même, elle a pour fin de déterminer les limites à l'intérieur desquelles la raison est capable d'instaurer un ordre de certitudes indubitables, mais au-delà desquelles la métaphysique ne peut engendrer que des connaissances illusoires.»
La raison doit donc avoir une fin plus haute et plus noble que d'assurer notre bonheur : cette fin, c'est la moralité, le respect du devoir et de la loi morale. Kant définit le devoir comme « la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi ».
Etude analytique du texte: Thème : La Liberté et l'autonomie de la pensée. Thèse : Kant affirme dans cet extrait de Qu'est-ce que Les Lumières ? que l'être humain se maintient volontairement, par paresse et par lâcheté, dans un état de minorité intellectuelle, état dont tirent profit ses tuteurs.
Le second reproche fait par Kant à la métaphysique, c'est qu'elle prétend connaître le monde en soi, ce qui contrevient au fait que, par définition, nous n'accédons jamais à la chose en soi, mais seulement à la réalité via notre expérience.
- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l'on considère Théophraste comme celui de la botanique).
La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.
Définition de la métaphysique
C'est une démarche philosophique qui interroge d'abord l'existence des choses, des événements ou des êtres au-delà de leurs apparences matérielles pour essayer de les décrire et d'expliquer en quoi consiste leur existence. Synonymes : ontologie, transcendance, philosophie première.
La raison principale pour laquelle Hegel s'est intéressé à Kant n'est pas que ce dernier fut le philosophe le plus important de sa jeunesse, ni celui qui eut le plus d'influence.
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Kant distingue deux types d'impératifs. Un impératif peut être hypothétique ou catégorique. L'impératif catégorique (ou apodictique) correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement.
Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
La métaphysique n'existe pas à l'état pur, pas plus que la philosophie qui, en un sens, la comprend. Ce qui permet d'identifier un mode de pensée métaphysique, ce n'est pas l'objet étudié (Dieu, l'âme, l'Être, etc.), mais la façon dont le sujet philosophant se rapporte à lui.
Pour Kant, « La métaphysique est la science qui contient les premiers fondements de ce que saisit le savoir humain. Elle est science des principes de l'étant et non pas des principes de la connaissance ». En ce sens, la métaphysique s'oppose à la physique.
La philosophie kantienne devient ainsi également critique au sens ordinaire du terme : elle dénonce les illusions produites par la raison, lorsque celle-ci outrepasse ses limites et engendre, par son usage abusif, un savoir apparent.
Emmanuel Kant (en allemand : Immanuel Kant /ʔɪˈmaːnu̯eːl kant/), né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse (aujourd'hui appelée Kaliningrad en Russie), et mort le 12 février 1804 dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ».
« Sapere aude » ! Ose penser par toi-même – telle est sa maxime. Sapere aude ! Il y a là une formule suffisante s'il s'agit, défensivement, de marquer la nécessité de l'indépendance à l'égard des autorités théologico-politiques.
“La nature agit, l'homme fait.” “Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.” “Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.”
La réponse de Kant : « D'un prétendu droit de mentir par humanité » (1797) Dans ce texte polémique, Kant refuse tout droit de mensonge envers soi et envers autrui et assigne à tout homme, sans exception et en toute occasion, un devoir de dire ce qu'il croit être la vérité.
Q: Par où commencer à lire Kant ? Pour lire Kant lui-même, il semble préférable de commencer par les Fondements de la Métaphysique des mœurs, qui est à la fois son ouvrage le moins illisible et celui où on comprend le mieux où il veut en venir.