Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Google Maps
Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel. Mais plus que sa capacité à indiquer la bonne direction, Google Maps se distingue grâce à toutes les informations disponibles sur ses cartes.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Géolocalisation par GPS (satellite)
Réservé exclusivement aux terminaux équipés d'une puce GPS, ce système de localisation se base sur les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer la position géographique. La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS.
Google Maps est la solution par excellence pour se déplacer grâce à un GPS. Comme son nom l'indique, Google Maps appartient à la société Google. Vous pouvez y retrouver des images satellites avec la possibilité de vous balader virtuellement dans les rues.
Un traceur GPS utilise un réseau de satellites pour obtenir des informations sur la position géographique d'un objet. Lorsque le traceur est installé sur un objet, il peut communiquer avec les satellites et recevoir des informations sur sa position actuelle et sa direction.
Guidage et cartographie : ex-aequo
Il est virtuellement impossible de ne pas trouver le lieu où l'on veut se rendre. Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet.
Waze a une interface utilisateur plus ludique avec des icônes colorées et des alertes visuelles dynamiques basées sur les informations en temps réel fournies par la communauté. Google Maps offre une interface plus sobre et professionnelle, mettant davantage l'accent sur la clarté des cartes et des itinéraires.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Les 10 meilleures applications GPS de 2024 :
ViaMichelin. Mappy. Coyote. TomTom Go Navigation.
Videz le cache de l'application
Si le problème persiste, vous devez vider le cache de l'application. Vous avez un smartphone Android ? Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Gérer les applications ». Sélectionnez Waze puis « Stockage ».
En France, environ 17 millions de conducteurs utilisent Waze, ce qui en fait la première application de guidage GPS. À la seconde place, Google Maps, appartient au même groupe, Alphabet, qui a racheté la start-up israélienne en 2013.
Google Maps : la valeur sûre
Installé d'office sur tous les smartphones Android, Google Maps est sans aucun doute l'un des GPS les plus complets sur smartphone.
Le seul inconvénient des applications GPS est qu'elles nécessitent une connexion Internet pour fonctionner.
Le traceur GPS sans abonnement et sans carte SIM
Certains acteurs du marché utilisent cette formule pour vous faire acheter. Mais ce qu'ils ne précisent pas, c'est que leurs traceurs GPS ne sont pas équipés de carte SIM et vous allez devoir l'ajouter vous même dans votre boîtier.
GPS, téléphone et sécurité routière
L'utilisation du téléphone portable en tant que GPS est autorisée, à condition que celui-ci soit posé sur un support fixe collé au pare-brise ou au tableau de bord du véhicule. De plus, le conducteur ne doit pas manipuler le téléphone pendant qu'il roule.
Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation. Le GPS a des écrans et des menus différents qui vous permettent d'accéder à diverses fonctionnalités.
Même sans service Internet, Google Maps pourra ainsi vous aider à vous rendre là où vous le souhaitez, il vous suffit de télécharger la bonne carte au préalable. Cela sera particulièrement utile si vous prévoyez un voyage dans un endroit où vous risquez de ne pas avoir accès à un service Internet.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.