Les nutriments sont utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.
Les cellules utilisent les nutriments issus de la digestion pour fabriquer de la membrane plasmique, du cytoplasme et du noyau afin de créer de nouvelles cellules.
a) L'eau : Réguler les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. b) Les protéines : Construire et réparer les tissus. c) Les glucides : Fournir de l'énergie. d) Les lipides : Fournir de l'énergie, protéger et isoler.
Dans le cas du corps humain, différents appareils sont impliqués dans l'exécution de la fonction de nutrition : l'appareil digestif, l'appareil respiratoire, l'appareil circulatoire, le système lymphatique et l'appareil excréteur.
Au terme de la digestion, l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles : les nutriments. Les nutriments franchissent la paroi de l'intestin grêle et passent dans le sang des très nombreux capillaires, c'est l'absorption intestinale.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Le fonctionnement des organes nécessite l'apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Le dioxygène provient de l'air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Commander les nerfs, les organes, le métabolisme, la vie relationnelle, la pensée… La fonction de maintien de l'intégrité : elle permet le maintien de l'homéostasie (par la régulation hormonale) et le maintien de l'immunité. Commander les nerfs, les organes, le métabolisme, la vie relationnelle, la pensée…
Qu'est-ce qu'un nutriment? Les nutriments sont toutes les substances alimentaires que l'organisme absorbe et utilise pour fonctionner. Les aliments deviennent des nutriments sous l'action des sucs digestifs.
Les aliments sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides, les lipides et les protéines sont des aliments. Les nutriments sont les éléments nutritifs sous la forme la plus simple et donc directement utilisable par les cellules.
Nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, les nutriments sont constitués de composés organiques (carbone, hydrogène, oxygène et d'azote) et de composés minéraux (fer, calcium, magnésium). Bien associés, ils couvrent les besoins nutritionnels et préviennent des complications médicales.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les réserves de nutriments permettent à l'organisme d'adapter et de gérer les besoins énergétiques permanents des sportifs.
Utilité : Les mitochondries sont les organites qui produisent l'énergie de la cellule. Les mitochondries ont donc un rôle de centrale énergétique pour la cellule. Ce sont elles qui effectuent la respiration cellulaire. Toutes les cellules des Eucaryotes contiennent ces générateurs d'énergie extrêmement efficaces.
L'action des sucs gastriques doublée de la mastication et de la contraction de la paroi du tube digestif dissolvent progressivement nos aliments. Ces différentes transformations s'appellent la digestion. Elle débute dans la cavité buccale, se poursuit dans l'estomac et s'achève au niveau de l'intestin grêle.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides.
Les nutriments lui fournissent l'énergie et le matériel dont il a besoin pour couvrir les dépenses et assurer le renouvellement cellulaire. Les principaux nutriments se trouvent dans la nourriture sous forme de macromolécules qui sont ensuite fragmentées par le système digestif pour être assimilées.
Les aliments fonctionnels sont des aliments qui offrent des avantages pour la santé au-delà de la nutrition de base, car ils contiennent des composants qui ont le potentiel d'améliorer la santé physique ou mentale ou de réduire le risque de certaines maladies ou problèmes de santé.
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !